Voici les informations données par Monsieur Colombani concernant ce concours :

Face au grand succès de l’année précédente, le bureau de l’UdPPC CORSE (Union des Professeurs de Physique Chimie) organise cette année encore le concours « La Physique-Chimie à travers les âges », pour les élèves de collège et de lycée de la région Corse. Je suis en charge de son organisation. 

C’est un concours académique, il n’y a pas d’épreuve nationale. Il s’agit, pour les équipes ou classes candidates, de présenter une production sur une expérience historique de la physique ou de la chimie, ainsi que la ou les personnes scientifiques qui y sont associées. Concernant la nature de la production, il est volontairement laissé toute la latitude souhaitée aux candidats afin d’encourager la créativité et de valoriser des projets pédagogiques variés.

Vous trouverez ci joint le règlement du concours ainsi qu’une affiche qui pourra trouver sa place sur votre porte de salle de cours ou dans le couloir de sciences de votre établissement pour la plus large diffusion possible. N’hésitez pas à solliciter vos élèves, avec une petite équipe d’élèves motivés ou en projet de classe, vous êtes libres. Plus grand sera le nombre d’équipes inscrites, plus belle et plus enrichissante sera cette expérience pour nos élèves!

Un même enseignant peut présenter jusqu’à trois groupes au concours. Le nombre d’élèves par groupe doit être entre 2 et 35. Les inscriptions se font directement par mail sur mon adresse (mathieu.colombani1@ac-corse.fr), par le professeur encadrant, entre le 1er septembre et le 30 novembre 2024. Les productions devront être envoyées avant le 15 mars 2025, avec une épreuve finale (oral 10 min environ) lors de la grande journée académique des trophées scientifiques de Corseà Corté début avril 2025.

Si besoin, la campagne de projets ADAGE est ouverte jusqu’au 25 septembre, n’hésitez pas à y faire une demande de financement, que vous pourrez doubler au niveau de votre établissement si des HSE ou pactes projets sont disponibles.

Categories:

Tags: