Cette année, le lycée Giocante de Casabianca a rejoint le lycée Paul Vincensini pour participer aux rencontres internationales de la radioprotection à Cadarache. Neuf lycéennes encadrées par leurs professeurs ont représenté la Corse lors de cette manifestation.

Les ateliers sont animés par des professeurs d’établissements secondaires : Véronique Maroselli pour le lycée Giocante ainsi qu’ Emilie Berthet et Corinne Avenoso pour le lycée Paul Vincensini en partenariat avec des experts de la radioprotection, des universitaires et des chercheurs.
En mars de chaque année, ces rencontres internationales sont organisées pour permettre aux élèves de présenter leurs travaux et d’échanger avec les autres classes et des professionnels de la radioprotection. Elles représentent l’aboutissement du travail réalisé par les lycéens au cours de l’année scolaire ; elles sont l’occasion de partages, de confrontations d’expériences et de dialogues.
Cette année, ce sont 16 lycées de France, d’Allemagne, d’Ukraine, de Biélorussie, de Moldavie, du Maroc et de la région de Fukushima, au Japon qui participent sur la base du volontariat aux ateliers depuis septembre dernier. Ainsi, 123 élèves de ces pays se sont retrouvés du 23 au 25 mars 2015 à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires à Cadarache.
Le programme aborde cette année plus particulièrement les applications médicales, la gestion post-accidentelle, la surveillance de l’environnement autour de sites nucléaires et la radioactivité naturelle.
Dès la rentrée scolaire, les élèves corses ont participé à une expérience commune au lycée de Fukushima, à l’école N° 46 de Gomel en Biélorussie, aux lycées du bois d’Amour de Poitiers et de Notre Dame à Boulogne . Elles ont porté ainsi que leurs enseignantes un dosimètre de poitrine mesurant la dose reçue en micro sievert par heure liée à la radioactivité ambiante. Elles ont échangé leur résultats et analyses en visioconférence dans leur lycée fin janvier.
Lors de ces 3 jours de rencontres, les lycéennes de Giocante de Casabianca ont présenté leur travail sur la radioprotection dans le domaine médical et ont bénéficié de l’aide attentive de Mr Philippe Bastellica du centre d’imagerie médicale de Borgo. Les lycéennes de Paul Vincensini ont choisi d’aborder la surveillance de la radioactivité dans l’environnement en Corse et les conséquences des accidents de Tchernobyl et Fukushima.

Elles ont été accueillies sur les installations du CEA à Cadarache . C’est le plus important centre de recherche et de développement technologique pour l’énergie nucléaire et les énergies alternatives en Europe qui s’étend sur 1600 hectares dans les Bouches-du-Rhône. Il regroupe le projet ITER ( fusion nucléaire ), le nouveau réacteur de recherche de Jules Horowitz (RJH), des recherches sur la propulsion nucléaire navale et 17 autres installations nucléaires. Leurs échanges avec les chercheurs pourront les conduire à choisir un métier scientifique lié au domaine nucléaire.