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Lettre TIC’Édu SVT N° 19

03 mars 2015


TIC'Édu-T_svt


Sommaire

 

1. Zoom sur… Éducation aux médias et à l’information : mesures et ressources

1.1 Onze mesures pour une grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République


Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté le 22 janvier onze mesures principales, symboles de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République : laïcité et transmission des valeurs républicaines, citoyenneté et culture de l’engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale.


www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html

1.2 La Lettre TIC’Édu thématique n°4 : “Comprendre et défendre la liberté d’expression”


Cette lettre TIC’Édu publiée le 19 janvier suite aux attentats du 7 janvier, présente dans

un premier point

:

  • les interventions de la ministre, Najat Vallaud-Belkacem : la lettre suite à l’attentat contre Charlie Hebdo et son discours en réunion des recteurs “mobilisons l’école contre les valeurs de la République”
  • les interventions de Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire : la page “Liberté de conscience, liberté d’expression” pour réfléchir et débattre avec les élèves, avec les réactions d’élèves et d’étudiants.

 

Le deuxième point

, “Se former et former” propose une sélection de scénarios pédagogiques issus des ÉDU’base (dont un nombre conséquent de scénarios issus de l’Édu’base documentation) et d’initiatives académiques sur les sujets suivants : droits de l’Homme, pluralisme des opinions, liberté de la presse, liberté d’expression, connaissance des médias, une fiche d’activités pédagogiques de l’équipe de SCOOP! Apprendre avec l’actualité, une sélection de ressources de l’École des lettres.

Enfin,

le troisième point

, ”Se tenir informé” rassemble une sélection de dossiers et de ressources, en direction des enseignants et issus d’éduscol et de sites institutionnels. Thématiques :

  • liberté de la presse et Éducation aux médias et à l’information
  • ressources des portails éduscol Internet responsable, Histoire-géographie, Éduscol CDI et éduscol Langues
  • dossiers, activités et brochures proposés par le CLEMI
  • ressources d’Éduthèque (INA et BnF)
  • le dessin de presse et les caricatures
  • vidéos de France Télévisions, d’Arté et de l’INA
  • dossiers et webographies d’Amnesty International, Reporters sans frontières, Savoirs CDI et Docs pour docs

 Cette lettre Tic’Édu thématique est disponible à l’adresse suivante :


eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/TICEdu-thematique-04

 

En complément de cette lettre, les ressources proposées par Francetvéducation permettent de faciliter le traitement d’une actualité violente avec des enfants, notamment par la mise à disposition de vidéos :


education.francetv.fr/article/charlie-hebdo-et-attentats-de-la-porte-de-vincennes-comment-parler-d-une-actualite-violente-a-un-enfant-o31216


education.francetv.fr/videos/c-est-quoi-vigipirate-1-jour-1-question-v115223

2. enseigner avec le numérique

2.1 Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation


Dans la perspective de la généralisation du numérique à l’École annoncée par le Président de la République, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique. La ministre Najat Vallaud-Belkacem a lancé, le mardi 20 janvier, une grande concertation nationale qui se déroule jusqu’au 9 mars 2015.  

Consultez la vidéo de la ministre Najat Vallaud-Belkacem :


www.dailymotion.com/video/x2eceqs_concertation-nationale-sur-le-numerique-pour-l-education-message-de-najat-vallaud-belkacem_school#from=embediframe

 

Les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont invités à contribuer à cette concertation pour formuler des propositions.

Un site web dédié à la concertation permet de trouver des informations et réflexions issues des consultations précédentes, des rapports et enquêtes ainsi que des exemples d’usages pédagogiques et d’initiatives innovantes (vidéos, articles, témoignages).  


www.ecolenumerique.education.gouv.fr/

 

Vous êtes invité-e-s à donner votre avis en répondant au questionnaire en ligne jusqu’au 9 mars :


www.questionnaire.ecolenumerique.education.gouv.fr/

et à participer aux débats en ligne qui se déroulent sur :


www.forum.ecolenumerique.education.gouv.fr/

3. Se tenir informé

3.1 Se former avec le numérique sur éduscol 


Une sélection restreinte de ressources en ligne pour la formation au numérique à destination des enseignants, en trois grands axes : Acquérir une culture numérique, Se former à la pédagogie du numérique, Se former aux outils du numérique. Sont mis à disposition notamment des supports de natures variées, majoritairement francophones : extraits radiophoniques, conférences filmées, infographies, modules d’auto-formation, tutoriels de prise en main de logiciels et de services…


eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/novembre-2014/se-former-au-numerique

3.2 Faire jouer l’exception pédagogique


Le portail éduscol Internet responsable met à disposition une fiche sur l’exception pédagogique, afin de comprendre cette notion et de connaître les critères qui permettent d’utiliser les œuvres soumises au droit d’auteur dans un cadre éducatif, à partir d’un cas concret. Après un rappel du cadre juridique, la fiche revient sur les conditions d’utilisation des œuvres de différents domaines artistiques (arts visuels, musique, vidéos…). Cette page est complétée par une sélection d’autres fiches.


http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/visualiser-projeter-des-contenus/faire-jouer-lexception-pedagogique.html

 

Un exemple de scénario issu des ÉDU’Bases documentation : “Du document de collecte à l’élaboration d’un exposé oral” (collège)


eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php

3.3 Réaliser des coupes dans la croûte terrestre


L’application proposée en ligne permet de faire des coupes 2D et 3D dans la croûte terrestre. Elle permet une comparaison facilitée entre la croûte continentale et océanique. Un graphique associé présente la distribution des reliefs le long de la coupe choisie. Elle fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation, à condition d’avoir un navigateur à jour.


eduscol.education.fr/siene/SVT/ressources-pour-enseigner/ressources-par-themes/sciences-de-la-terre/tectonique/105-ressource-12175-realiser-des-coupes-dans-la-croute-terrestre.html

3.4 Imprimer une portion de croûte terrestre (relief et racine crustale)

L’académie de Nice propose d’imprimer en relief la croûte terrestre en utilisant une imprimante 3D souvent disponible dans les salles de Technologie. Un scénario détaillant la procédure est disponible dans l’EDU’bases SVT.


eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php

 

3.5 Traiter les différents aspects de la biodiversité avec cette banque de photographies


L’académie de Versailles propose Photodiversité, une banque de photographies permettant de traiter les différents aspects de la biodiversité pour les niveaux d’enseignement collège et lycée. L’accès aux images peut se faire soit par le nom de l’être vivant directement dans le moteur de recherche, soit par les groupes de classification, soit par les collections thématiques. Ces photographies sont utilisables dans le cadre d’un usage pédagogique en classe. Cette banque d’images est collaborative, n’hésitez pas à l’enrichir par vos propres images.


www.svt.ac-versailles.fr/spip.php

3.6 Un spécialiste de la dynamique du noyau et du géomagnétisme sur le forum national SVT


Henri-Claude Nataf est directeur de recherche au CNRS, au sein de l’équipe Géodynamo du laboratoire ISTerre (Université Joseph Fourier de Grenoble). Ses travaux de recherche actuels concernent la dynamique du noyau et le géomagnétisme. Il répondra aux questions sur le forum de SVT en mars-avril,  concernant la géodynamique en général (noyau, manteau, enveloppes fluides) et bien évidemment sur le magnétisme.


forum-svt.ac-toulouse.fr/

3.7 Le Piton de la Fournaise : une éruption à suivre en numérique


Pour l’instant au repos, le Piton de la Fournaise connaît régulièrement de spectaculaires éruptions. Elles peuvent être suivies en direct grâce aux sites dédiés :

 

 

  • Le site de La Fournaise.info


www.fournaise.info/

  • Pour accéder aux webcams


www.fournaise.info/webcam06.php

  • Les différents bulletins et des infos sur le site de l’Institut de Physique du Globe de Paris


www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf

3.8 Les jeux sérieux en SVT sur le portail national SVT


Le portail propose, ce mois-ci, un article de la revue Vousnousils sur les jeux sérieux dont un exemple en SVT, au collège, dans le cadre du programme sur les séismes. Vous y trouverez  un scénario pédagogique ainsi qu’une critique sur les avantages et les limites de l’utilisation de ces outils.


eduscol.education.fr/svt/actualites/actualites/article/ressources-des-serious-games-en-svt.html

 

3.9 L’application Obii: outiller le B2i lycée


L’application OBii (outiller le B2i)  assure le suivi de l’acquisition des compétences du B2i en gérant les relations élèves-enseignants et l’organisation mise en place entre enseignants.

OBii est la seule application nationale interactive entre des élèves et des professeurs.


eduscol.education.fr/cid57004/obii-outiller-le-b2i.html

 

 


 Lettre proposée par Denis Rebout et Samuel Gouyet,

chargés du dossier SVT à la DNE A2,

avec le concours de Bertrand Pajot , Inspecteur Général de SVT.

Contact :

dgesco.svt@education.gouv.fr

 



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