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Lettre Édu_Num SVT N°24

29 MAI 2017

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Sommaire


Cette lettre met l’accent sur les activités internes (séismes, volcans, …) et externes (météorologie, …) de la planète Terre. Vous trouverez dans ce numéro 24 des outils pour enseigner, avec les outils du numériques, la gestion des risques associés à ces activités et la protection des populations.

1. Zoom sur… les risques et leurs préventions

A. Les risques météorologiques

Le site METEO FRANCE éducation offre une série de vidéo, en direction des élèves de cycles 3 et 4, pour expliquer les différentes niveaux d’alerte (jaune et rouge). Vous trouverez également des dossiers et des animations sur les inondations, les tempêtes, et les cyclones.

Inondation :

Vigilance orange 

Les risques météorologiques

Pluies intenses

Tempêtes et cyclones :

Comment se forme une tempête

Animation 3D d’un cyclone

Dossier complet sur les cyclones

B. R!SQUE : un site pour préparer les populations aux risques majeurs

Sur ce site gouvernemental, vous trouverez un ensemble de ressources, en direction de la population française, adaptable à un public scolaire. Sur ce site, sont abordés les risques majeurs (terroristes, sanitaires, naturels, technologiques, cybers). Les risques naturels couvrent les avalanches, les canicules, les cyclones, les éruptions volcaniques, les feux de forêts, le grand froid, les inondations, les mouvements de terrain, les séismes, les tempêtes et les tsunamis. Vous y trouverez les conseils pour se préparer aux risques (faire son kit de survie, anticiper une situation d’urgence,..), des consignes d’attitudes à avoir en cas de risques. Des tutoriels vidéos utilisables en cycle 3 et 4 sont également disponibles.

Le site R!SQUES

C. Le DEAL Guadeloupe : exemple local complet de gestion de risques

La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Guadeloupe propose sur son site un ensemble de documents pour gérer et prévenir des risques naturels qui touchent l’île. Ces risques sont au nombre de six : sismique, volcanique, cyclonique, tsunami, inondation, mouvement de terrain. Ces documents sont une source d’informations et d’iconographie pour le cycle 4.

Le DEAL Guadeloupe

Dossier Départemental des Risques Majeurs en Guadeloupe (PDF)

D. Halte aux catastrophes

 Ce jeux sérieux de simulation d’aléas naturels a été par l’ONU/ISDR. Il permet à l’élève de comprendre les bases de la prévention des catastrophes. L’élève a en charge une population qu’il doit protéger en les éduquant et par des constructions appropriées. Cinq aléas sont proposés feux de forêt, tsunami, séisme, inondation et cyclone. Les parties se déroulent en 20 minutes.

Le site Halte aux catastrophes

E. Le GIEC

 Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution des Climats), IPPC en anglais, est composé d’environ 2500 scientifiques mondiaux. Il travaille, depuis sa création en 1988, sur la question du changement climatique et de ses liens avec l’activité humaine. Ses rapports réguliers sont une source de données utilisables en cours.

Présentation du GIEC

Le site du GIEC (en français)

F. Le risque lié aux activités humaines

 Le Monde.fr nous propose un webdocumentaire sur les risques liés aux activités pétrolières. Ce reportage, titré « En Équateur, la tâche indélébile du pétrole », présente les conséquences environnementales, humaines et sociétales des forages pétroliers peu régulés. Des photographies et des témoignages d’habitants permettent une meilleurs compréhension des conséquences.

En Équateur, la tâche indélébile du pétrole

2. Se former

A. Planet-Terre

logo du site Planet-TerreLe site Planet-Terre a été conçu à l’ENS de le but d’anticiper les questions des enseignants confrontés aux nouveaux programmes d’enseignement des lycées et aussi du collège. Il met à disposition des professeurs du secondaire des ressources documentaires et pédagogiques destinées à leur formation, à l’actualisation de leurs connaissances ou à une ouverture de leur champ disciplinaire, dans le cadre des programmes de l’enseignement des collèges et lycées. Planet-Terre propose des parcours guidés ( la dynamique des enveloppes fluides externes et climat,…), des conférences (le volcanisme paroxysmal et ses interactions avec la biosphère,…), des documents (les glissements de terrains, modélisations et prévisions, tsunamis…). Cet ensemble de ressources permet de comprendre les sursauts de la planète Terre, donc de les prévoir et de s’en prémunir.

Parcours dynamique des enveloppes fluides externes et climat

Conférence sur le volcanisme paroxysmal et ses interactions avec la biosphère

B. La lithothèque nationale

 Hébergée par l’académie de Montpellier, la lithothèque nationale regroupe sur une même page toutes les fiches des lithothèques académiques. Géolocalisées sur une carte de France, elles sont sélectionnables par mots clés, thèmes ou académies. Chaque fiche de la lithothèque contient des cartes géologiques, des photographies et des informations pour une utilisation en classe ou une préparation de sortie.

La lithothèque nationale

3. Se tenir informé

A. Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun

Adossés au document d’appui pour l’évaluation des élèves, les documents d’évaluation des acquis en SVT proposent aux professeurs des outils pour les aider à contribuer à la mesure de la maîtrise de différentes composantes du socle commun en fin de cycle 4.

Ressources SVT C4


  Lettre proposée par Denis Rebout et Samuel Gouyet,

chargés du dossier SVT à la DNE A2,

avec le concours de Bertrand Pajot , Inspecteur Général de SVT.

Contact : dgesco.svt@education.gouv.fr

 

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU’base, contactez votre IAN

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