Lettre TIC’Édu SVT N° 18
20 Novembre 2014
Sommaire
- 1.1 Le plan numérique
- 1.2 Salon ÉducaTICE
- 1.3 L’université d’été Ludovia
- 1.4 Éduthèque
- 1.5 Le portail disciplinaire SVT
- 1.6 Canopé Corpus
1. Zoom sur…
1.1 Le plan numérique
La secrétaire d’État chargée du numérique a présenté une communication relative au numérique.
Le Gouvernement s’engage pour faire du développement et de la diffusion des technologies et usages numériques un atout économique et une source de progrès social, au service des valeurs de la République. C’est le sens du projet de « République numérique ».
Le numérique sera facteur d’intégration économique et sociale et rendu accessible à tous :
– par l’acquisition de compétences par la jeunesse (apprentissage des usages du numérique ; apprentissage par le numérique ; formations aux métiers du numérique) et par des programmes destinés aux salariés et demandeurs d’emplois (formation continue, passeport talents développeurs) ;
– par l’accès de tous les territoires à internet et à la téléphonie mobile. Pour les réseaux fixes, la mise en œuvre du plan « France très haut débit » s’amplifie avec le concours des collectivités locales et des opérateurs. Pour le mobile, un objectif ambitieux de traitement des zones « blanches » dans les zones rurales et péri-urbaines sera fixé ;
– par la circulation des usages numériques dans les territoires, en particulier vers les populations exclues. Une consultation publique est en cours pour cartographier les lieux de médiation et recenser les initiatives locales.
Le Gouvernement fera du numérique un levier de compétitivité, de création d’emplois et de pouvoir d’achat. Il réaffirme son soutien aux initiatives entrepreneuriales menées dans le cadre de la « French Tech », et assure aux entreprises innovantes un environnement réglementaire et financier adapté à leur potentiel de croissance. Il veillera à ce que tous les secteurs de l’économie et de l’industrie préparent et réussissent leur transition numérique.
La simplification des interfaces et des procédures, une meilleure accessibilité des services publics, et la plus grande ouverture des données publiques, pilotées par le secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification, contribuent par ailleurs à l’affirmation d’un Etat moderne, mobilisant toutes les possibilités du numérique. Ces chantiers devront se faire avec la participation active des citoyens, comme initié via la plateforme « faire-simple.gouv.fr ». Enfin, chaque ministère favorisera dans son champ d’attributions la mise en relation de jeunes entreprises innovantes, de grandes entreprises, d’investisseurs privés et de responsables des achats publics.
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 3 septembre 2014
1.2 Salon ÉducaTICE
Tous les acteurs de l’éducation pourront rencontrer les professionnels du numérique à l’occasion du salon ÉducaTICE, du 26 au 28 novembre 2014, porte de Versailles à Paris. A la fois espace de démonstration de ressources et d’usages pédagogiques numériques, lieu d’échanges traitant de sujets d’actualité, le salon proposera un large éventail des dernières tendances et innovations éducatives.
1.3 L’université d’été Ludovia
L’université d’été « Ludovia » s’est tenue à Ax-les-Thermes du 25 au 28 août dernier. Le fil conducteur « Entre consommation et création », a interrogé les intervenants sur la culture, les ressources et les productions numériques, la mobilité, les espaces numériques de travail…
1.4 Éduthèque
Le portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants, accessible gratuitement avec votre adresse professionnelle, s’enrichit de nouvelles offres.
Le CNRS propose trois nouveaux thèmes : le défi énergétique, nourrir l’humanité, représentation visuelle
1.5 Le portail disciplinaire SVT
Le portail disciplinaire vous présente, désormais chaque mois, un logiciel ou une application présentant un intérêt pédagogique. Vous trouverez cette ressource numérique gratuite, ainsi que son lieu de téléchargement, dans un des onglets de la rubrique « à la une » sur la page d’accueil du portail.
1.6 Canopé Corpus
Corpus est une ressource multimédia gratuite mise à disposition des enseignants et des élèves. Elle permet de découvrir le corps humain (du collège au lycée) grâce à des animations 3D enrichies de films et d’interviews de scientifiques. Des scénarii pédagogiques intégrés rendent utilisable cette ressource en classe, son interface intuitive permet à l’élève d’explorer seul les différentes fonctions physiologiques du corps humain.
2. Se former
2.1 Enseigner les SVT par et pour le numérique
Le site de SVT de l’Académie de Créteil propose une Une spéciale « Enseigner les SVT par et pour le numérique ». Un récapitulatif des animations de districts dans les collèges et les séminaires lycée. Vous trouverez sur ces pages les documents présentés : liste des applications, fiches d’atelier, vidéos des conférences.
Enseigner les SVT par et pour le numérique
3. Se tenir informé
3.1 TraAM 2014-2015
Cette année les TraAM SVT auront pour thème « TICE et autonomie en SVT ». Les académies de Bordeaux, Créteil, Nice, Montpellier, Lille, Toulouse, Clermont-Ferrand, Lyon travailleront ensemble sur des scénarios pédagogiques permettant de donner plus d’autonomie aux élèves grâce aux outils du numérique : logiciels, applications, ENT, tablettes, …
Un premier état des lieux sera diffusé sur le portail disciplinaire SVT courant décembre.
Vous trouverez sur la même page un bilan des TraAM des années précédentes.
Page des TraAM sur le portail disciplinaire SVT
3.2 Un Atlas Européen de la Biodiversité des Sols
L’ Atlas Européen de la Biodiversité des Sols concerne les enseignants comme le grand public. Il permet de cartographier les dégradations et les menaces pesant sur la biodiversité des sols des pays de l’union Européenne.
Cet atlas présente dans une première partie l’importance de l’activité des organismes du sol pour la fertilité des sols, la qualité de notre alimentation, la pureté de l’air ou encore la qualité de l’eau. La seconde partie permet la découverte de tous les organismes du sol, des plus grands au plus petits, pour découvrir la diversité des sols.
3.3 Jeux sérieux
Les ÉDU’base se sont enrichies de quatre jeux sérieux produits par des enseignants.
Sim’agro est un jeu de simulation qui permet de faire comprendre aux élèves les trois piliers du développement durable.
Phalènes ! est un jeu qui montre le rôle de la génétique dans la sélection naturelle en le mettant à la place d’un oiseau se nourrissant sur l’écorce d’un arbre.
Derrick met l’élève dans la peau d’un géologue qui doit forer pour trouver du pétrole en utilisant des données de terrain.
Leuco War donne le contrôle d’un système immunitaire aux élèves. Ils devront apprendre à connaître les différentes cellules et leurs rôles pour coordonner leurs actions contre l’infection.
3.4 Le Bassin parisien, un nouveau regard sur la géologie
L’AGBP (l’Association des Géologues du Bassin de Paris) vient de publier un ouvrage didactique sur le bassin parisien. L’ouvrage est enrichi de nombreuses coupes qui intègrent pour la première fois la représentation de la géologie du substratum sur lequel reposent les formations sédimentaires du bassin parisien.
Présentation de la coupe sur le site de l’AGPB
Lettre proposée par Denis Rebout et Samuel Gouyet,
chargés du dossier SVT à la DNE A2,
avec le concours de Bertrand Pajot , Inspecteur Général de SVT.
Contact : dgesco.svt@education.gouv.fr