Edu_num SVT N°23 centrée sur l'enseignement de la climatologie et de la météorologie en cycles 3 et 4. Elle contient une liste de ressources numériques sur ces thèmes ainsi qu'une présentation d'une ressource gratuite sur l'évolution.
Exemple de programmation cycle 3 « enseignement sciences et technologie ». Cette production à été réalisée avec la collaboration de formateurs de physique chimie, de sciences de la vie et de la Terre, et de technologie, ainsi qu’avec la participation de Madame Céline STEFANI CPC LCC. Je remercie vivement les intervenants.
l’IA -IPR SVT Bernard Capelli
l’IA -IPR SVT Bernard Capelli
Chères et chers collègues,
Vous trouverez en pièce jointe le document « équipement et sécurité en salles et laboratoires » de SVT qui rassemble l’ensemble des informations utiles pour la mise en œuvre des enseignements de SVT en toute sécurité, dans une logique d’éducation aux risques, que porte notre discipline dans ses programmes et dans son attention à une formation citoyenne des élèves.
Merci à tous ceux, inspecteurs, enseignants et techniciens, qui ont apporté leurs compétences à ce travail indispensable aux équipes enseignantes, de façon à ce que ces dernières puissent exercer leurs activités professionnelles en toute sécurité et former les élèves aux risques et aux règles de sécurité.
Cela a toute son importance au moment où plusieurs d’entre vous nous font remonter des pratiques non conformes à la lettre et l’esprit de la réglementation, notamment pour les activités menées par les élèves en TPE. Il conviendrait de rappeler aux équipes que les manipulations menées dans ce cadre sont soumises aux mêmes règles de sécurité que celles qui prévalent en travaux pratiques.
Nous joignons à cette production, la plaquette ONS qui a été élaborée l’année dernière et qui complète ce document sur certains points.
Pour le groupe STVST
Bien amicalement
------------------------
Bertrand Pajot
IGEN SVT
Doyen du groupe STVST
Vous trouverez en pièce jointe le document « équipement et sécurité en salles et laboratoires » de SVT qui rassemble l’ensemble des informations utiles pour la mise en œuvre des enseignements de SVT en toute sécurité, dans une logique d’éducation aux risques, que porte notre discipline dans ses programmes et dans son attention à une formation citoyenne des élèves.
Merci à tous ceux, inspecteurs, enseignants et techniciens, qui ont apporté leurs compétences à ce travail indispensable aux équipes enseignantes, de façon à ce que ces dernières puissent exercer leurs activités professionnelles en toute sécurité et former les élèves aux risques et aux règles de sécurité.
Cela a toute son importance au moment où plusieurs d’entre vous nous font remonter des pratiques non conformes à la lettre et l’esprit de la réglementation, notamment pour les activités menées par les élèves en TPE. Il conviendrait de rappeler aux équipes que les manipulations menées dans ce cadre sont soumises aux mêmes règles de sécurité que celles qui prévalent en travaux pratiques.
Nous joignons à cette production, la plaquette ONS qui a été élaborée l’année dernière et qui complète ce document sur certains points.
Pour le groupe STVST
Bien amicalement
------------------------
Bertrand Pajot
IGEN SVT
Doyen du groupe STVST
Le monde microbien et notre organisme L’utilisation du glucose et du dioxygène