Tutoriel réalisé par M. LEPIDI, collège PADULE
Vous trouverez à cette adresse un excellent outil prévu pour rendre l’élève indépendant en lycée. Il peut être utilisé en collège en ressources d’aide également. Une fiche édubase a été faite sur la ressource.
Document issu de l'académie de Créteil modifié lors d'un stage de formation par Monsieur Thomas Andrieux (Collège de Bonifacio).
Philippe Consentino nous propose une version exécutable (un .exe), sous la forme d'un dossier zippé à décompresser et à installer sur le réseau (peu de travail pour la personne se chargeant de l'informatique chez vous, il suffit de "déposer" le dossier sur le réseau).
En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques.
cliquer sur image https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/19/photo/art/default/1010871-1271153.jpg
Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.