En février 2024, 14 médiateurs numériques ont bénéficié d’une formation qui leur permettra d’animer les ateliers gratuits auprès des parents de Corse du Sud, dès le mois de mars. Cette formation fait partie du volet parentalité du Territoire Numérique Éducatif, piloté localement par l’UDAF Corse du Sud.
Plusieurs partenaires locaux ont bénéficié de cette formation : EMAHO, la FALEP de Corse du Sud, le Centre Intercommunal d’Action Sociale CIAS de la CAPA, le Centre social U Liamu Gravunincu. Ils ont pu s’approprier des outils de médiation (jeux de cartes, quizz, vidéos parents/enfants, contrôles parentaux gratuits) qui leur permettront d’animer des ateliers sur des thématiques variées telles que :
- Mon enfant se fait cyberharceler
- Réseaux sociaux / Kezaco ?
- Les jeux vidéo
- Fake-news
- Protéger ma vie privée
- Internet en toute sécurité
- Espace Game sur l’ENT
- ChatGPT à quoi s’attendre ?
- Le bien être numérique en famille
- Le numérique et l’aide aux devoirs
- La co-éducation au numérique et par le numérique
- Comment mieux gérer les temps d’écran de mon enfant ?
La prochaine formation est prévue le 14 et 15 mars 2024, avec une nouvelle cohorte d’une dizaine de médiateurs numériques.
Ces formations sont animées par Kocoya ThinkLab, une association engagée dans la lutte contre l’illectronisme et l’éducation à la citoyenneté numérique, mandatée par la Trousse à Projets qui coordonne le volet parentalité du TNE à l’échelle nationale.