La première expérimentation de la roue Pix est un succès : 57 parents et près de 100 enfants mobilisés pour échanger sur les usages raisonnés du numérique.
Cet événement, organisé le samedi 18 mai 2024 dans la galerie du centre commercial Carrefour Finosello d’Ajaccio est la première expérimentation de ce format de médiation, à l’échelle nationale.
La roue Pix, ludique et attractive permet de sensibiliser parents et enfants aux usages du numérique à la maison et à l’école. Les médiateurs numériques accompagnent les familles et stimulent les échanges sur les usages des jeux vidéo, des réseaux sociaux, sur le contrôle parental ou le cyberharcèlement.
Pilotée par l’UDAF – Union Départementale des Associations Familiales – de Corse du Sud, cette action était animée en partenariat avec les médiateurs numériques des associations Emaho, la Falep – Ligue de l’Enseignement et Via Salines. Des bénévoles ont également contribué à la mobilisation des familles grâce à une démarche d’aller vers, en allant aux contacts des parents.
La Trousse à Projets, pilote du volet parentalité des Territoires Numériques Éducatifs au niveau national était également présente pour réaliser un reportage. En attendant que le montage soit finalisé, vous pouvez consulter quelques images de l’évènement grâce à la vidéo réalisée par France 3 pour le journal du samedi 18 mai 2024, de 7min32 à 8min20.