Retour en images des deux conférences sur l’Intelligence Artificielle organisées à l’occasion de la 10ème édition des Quartiers Numériques d’Ajaccio, dans le cadre du Territoire Numérique Éducatif de Corse du Sud.

Le mercredi 22 mai 2024, ces conférences interactives ont réuni une soixantaine de lycéens du lycée Fesch et du lycée professionnel Finosello, et une vingtaine d’enseignants. Ils ont eu l’opportunité d’échanger avec deux formateurs du réseau Canopé, M. Franck Bodin et M. Guillaume Vinancourt, sur des enjeux liés à l’IA :

• Comment fonctionne l’intelligence artificielle générative : “la machine ne réfléchit pas, elle ne raisonne pas : elle calcule et donne des propositions à partir de prédictions statistiques”.

• En quoi utiliser un outil d’IA dans le cadre scolaire serait de la triche ?

• Des préconisations pour mieux utiliser les outils d’IA dans le cadre scolaire : “utiliser sa capacité à nous apporter des idées complémentaires pour étoffer un raisonnement”, un appui pour “manipuler la langue, améliorer la syntaxe, la grammaire et l’orthographe”.

• Des échanges sur les enjeux éthiques de l’IA : les biais des modèles de langage construits dans les pays occidentaux, riches, éduqués, industrialisés, démocratiques ; l’entrainement des outils d’IA par des “travailleurs du clic”.

• Des conseils d’outils IA à utiliser pour simplifier et vulgariser un texte complexe, synthétiser un document, s’entraîner avant une évaluation, trouver des idées complémentaires pour des débats, anticiper un contre-argumentaire.

Retrouvez le support de présentation conçu par M. Franck Bodin, et utilisé durant les deux conférences.