Qu’est-ce que la coéducation ? Comment améliorer les relations écoles/familles ? Pourquoi accompagner les parents ? Comment anticiper et identifier leurs besoins ? Quelles questions se poser pour débuter un projet de coéducation dans un établissement scolaire ?
Le 19 novembre 2024 à Sartène, les formatrices du GIP Trousse à Projets sont intervenues auprès de cadres de l’Éducation Nationale (chefs d’établissement, inspecteurs, référents harcèlement, infirmière-conseillère technique) pour échanger sur les enjeux de la coéducation à l’e-parentalité.
Dans un premier temps, la formation a permis de rappeler les axes directeurs du volet parentalité du TNE :
- un diagnostic territorial
- un accord de consortium entre le GIP Trousse à Projets, la Région Académique de Corse et l’UDAF Corse du Sud
- des conventions avec 11 structures médiatrices en Corse du Sud (associations, collectivités)
- la formation de 21 médiateurs numériques
- des rencontres territoriales en micro-territoires pour identifier les conditions de réussite des ateliers destinés aux familles, les formats, les thématiques prioritaires
- l’accompagnement gratuit des parents (ateliers dans les écoles, collèges, centres sociaux, cafés des parents, roue Pix dans les centres commerciaux, interventions de la Commission nationale de l’informatique et des libertés – CNIL, …)
- la sensibilisation des cadres (projet de coéducation) et des référents numériques (webinaires)
Les formatrices ont ensuite présenté des éléments de diagnostic sur les fragilités sociales, numériques et scolaires (avec un comparatif Corse / Continent) et les résultats d’une enquête réalisée entre 2004 et 2021 sur les activités numériques des enfants.
L’objectif de l’après-midi était d’identifier les étapes d’élaboration d’un projet de coéducation, de penser à l’écosystème informationnel d’un élève et d’un parent, à une charte des bons usages autour de la citoyenneté numérique.