Mme Anne-Laure Leonarduzzi, enseignante bilingue de l’école Danielle Casanova d’Ajaccio, a réalisé des
séquences de programmation avec des robots Blue bot.
Les élèves de CP (22 élèves de 2 classes de CP et 24 élèves de 2 classes de CP bilingues) ont bénéficié en 2023-2024 d’une dizaine de séances pour :
- découvrir ce qu’est un robot (en partant de leur représentation initiale),
- manipuler un Blue bot,
- et réaliser des essais de programmation pour que le robot réalise un trajet sur un tapis.
Les séances :
Lors des séances, les élèves ont investi plusieurs espaces au sein des salles de classe afin de
disposer de la place suffisante pour installer les tapis et faire évoluer les robots. Les tables
étaient poussées contre les murs pour disposer d’un plus grand espace.
Les élèves ont d’abord observé et manipulé les robots : ils disposaient d’un robot pour deux ce qui a permis un temps de manipulation intéressant pour chacun.
Tout au long du travail, les élèves ont pu :
- exercer leur logique et raisonner,
- travailler en équipe et résoudre des problèmes,
- concevoir des trajets,
- expliquer et justifier leur(s) choix de programmation.
Les constats :
L’usage du Blue Bot qui bouge et émet des sons attise la curiosité et suscite l’intérêt chez les
élèves. C’est un support intéressant pour travailler la coopération et le travail d’équipe.
Prévoir et anticiper un déplacement se révèle difficile pour certains élèves : le fait qu’une seule
erreur puisse empêcher la réussite du déplacement du Blue bot a pu entraîner un renoncement de quelques élèves pour réaliser de nouveaux essais. Il faudra, cette année, en tenir compte et prévoir plus de paliers dans la difficulté des déplacements.
Tous, cependant, ont progressé dans la rapidité d’exécution des programmes et leur réussite.
Ces élèves poursuivront l’apprentissage au CE1 en 2024-2025 et les CP arrivants seront à leur tour initiés.