Depuis la rentrée de janvier 2025, deux collèges corses – Simon Vinciguerra à Bastia et Baléone à Sarrola Carcopino – expérimentent un dispositif innovant pour déconnecter les élèves pendant la journée scolaire. Baptisée « Stacc’anza numerica » (« portable en pause »), cette initiative, financée par le TNE Corsica, invite les collégiens à déposer leur téléphone portable dans une pochette magnétique verrouillée dès l’entrée dans l’établissement, pour ne le débloquer qu’à la sortie des cours.
L’omniprésence des écrans dans la vie quotidienne des jeunes inquiète enseignants et parents, notamment en classe où la concentration vacille souvent sous la tentation des notifications. La mise en place de ce système vise à créer une véritable « zone blanche » numérique, offrant un cadre apaisé et propice à l’écoute et aux échanges.
Comment ça marche ?
Chaque matin, les élèves glissent leur smartphone dans une pochette en feutrine, munie d’un système de verrouillage magnétique. Cette pochette est conservée dans le sac, inaccessible jusqu’à la fin des cours. Pour récupérer leur téléphone, les collégiens doivent le déposer sur une borne magnétique à la sortie, qui libère le verrou. Ce rituel, simple, est expérimenté sur l’année scolaire 2024-2025, le temps d’évaluer ses effets.



Un pari sur l’avenir
Au-delà de cette expérimentation, « Stacc’anza numerica » pose une question centrale : comment éduquer à un usage sain et équilibré des outils numériques ? En Corse, cette pause digitale est une invitation à réapprendre à vivre ensemble, concentrés sur le présent plutôt que sur un écran.

