Les 22 et 23 septembre 2025, un nouveau temps de formation s’est déroulé à Ajaccio dans le cadre du projet académique « Phobies 360° », animé par Régis Fayaubost. Cette session marque une étape supplémentaire dans ce projet, piloté par l’IA-IPR d’EPS et la DRANE. qui s’inscrit au cœur du TNE Corsica,


Dans la continuité du premier volet

Rappelons que le premier volet de formation, les 24 et 25 mars 2025, avait permis aux enseignants d’EPS, de SVT et aux chargés de mission DRANE de découvrir les fondements du projet : usages pédagogiques de la vidéo 360°, apports scientifiques, enjeux émotionnels liés à l’apprentissage du savoir-nager. L’accent avait été mis sur la découverte de la technologie (captation, montage, diffusion) et sur l’approche par l’émotion, destinée à aider les élèves à surmonter leurs phobies aquatiques grâce à des immersions progressives en réalité virtuelle.

Ce deuxième volet est venu consolider ces acquis techniques et surtout ouvrir la réflexion vers la conception de projets pédagogiques concrets.


Deux jours d’immersion technique

La première matinée, à la piscine des Salines, a été dédiée aux prises de vue en conditions réelles :

  • utilisation des caméras Insta 360° X4 et X5,
  • gestion des hauteurs de trépieds pour accentuer ou réduire la sensation d’immersion,
  • captations en haute définition (jusqu’à 8K),
  • bonnes pratiques pour le nettoyage, le cadrage et la sécurité.

La suite de la formation a permis de travailler sur le dérushage et le montage des séquences avec différents logiciels (Insta360 Studio, Adobe Première Pro, 3D Vista). Le formateur a donné des préconisations sur la création de storyboards sous forme de cartes mentales, afin de concevoir les vidéos comme de véritables parcours interactifs.

Cette étape marque un tournant : la vidéo 360° devient un support de scénarisation pédagogique.


Des projets pédagogiques en construction

Les échanges ont montré la richesse des pistes engagées dans les établissements :

  • Collège Giovoni : vidéos en piscine pour travailler l’aquaphobie et l’apprentissage du savoir-nager.
  • Collège de Fiumorbu : projet d’éducation au développement durable avec les éco-délégués, autour de la préservation du milieu marin (posidonie, espèces invasives, pollution, surfréquentation).
  • Collège de Lucciana et UNSS : captations lors des sorties cohésion en montagne et des activités sportives, avec l’idée de former des jeunes reporters en vue des championnats de France UNSS de 2027. Un projet de visite virtuelle du CDI est également en réflexion.
  • Lycée Fesch : immersions VR pour développer la connaissance du milieu marin et accompagner les élèves dans une approche progressive de la natation en eau libre.

Au fil de ces initiatives, un fil rouge se dessine : mer et montagne comme portes d’entrée vers des expériences immersives, interdisciplinaires et fédératrices.


Une dynamique académique en synergie

Ce deuxième volet confirme la volonté de bâtir un véritable projet académique collaboratif : mutualisation des pratiques, co-construction de ressources et volonté d’impliquer des élèves dans le tournage et la conception du contenu pédagogique. Là où la première formation avait « posé les bases » d’une culture commune autour de la vidéo immersive, cette deuxième étape ancre le projet dans une dynamique de production et d’innovation pédagogique.

Un troisième temps est prévu en juin 2026 pour finaliser les vidéos et leurs exploitations pédagogiques.


Rendez-vous au séminaire TNE Corsica

Le projet « Phobies 360° » sera présenté lors du séminaire TNE Corsica, le mercredi 26 novembre 2025 à l’Alboru Bastia, dans le cadre d’un stand pédagogique animé par des enseignants d’EPS et SVT engagés dans cette dynamique.

Une première occasion de partager avec la communauté éducative corse la richesse de ce projet innovant, qui associe émotion, technologie et pédagogie au service de la réussite des élèves. Inscrivez-vous pour participer au séminaire : https://dane.ac-corse.fr/numeriscontri/