Des ateliers de sensibilisation auprès des élèves et des parents

Dans un monde de plus en plus digitalisé, la question de la sécurité numérique des enfants et des adolescents est un enjeu de taille. Aussi, dans le cadre du Safer Internet Day et du volet parentalité du Territoire Numérique Educatif de Corse du Sud, une intervention a été organisée à l’école de Vico, à destination de 45 élèves du CE1 au CM2 et de leurs parents, afin de les sensibiliser aux dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux et des jeux en ligne.


Un sujet qui suscite l’intérêt des élèves

Les retours des élèves montrent un réel intérêt pour l’intervention car c’est un sujet qui les touche et qui en inquiète certains. Ils retiennent que l’utilisation des réseaux sociaux et des jeux en réseau peut s’avérer dangereuse. La plupart d’entre eux n’avaient pas conscience des risques encourus en ligne. Les élèves ont été particulièrement marqués par les dangers du harcèlement en ligne, des insultes et des contenus inappropriés auxquels ils peuvent être exposés. Nombre d’entre eux, après l’intervention, en ont parlé avec leurs parents, une démarche qui témoigne de la prise de conscience engendrée par l’atelier.


Un atelier numérique pour les parents

À la suite des ateliers réalisés dans les classes, une rencontre a été organisée pour les parents. Les retours sont très positifs : ils sont ressortis mieux informés et mieux armés pour accompagner leurs enfants dans l’utilisation des écrans et pour aborder des questions parfois délicates, comme l’utilisation des jeux vidéo (Roblox, Fortnite, etc.) ou la gestion de l’addiction aux écrans. Certains parents ont souligné qu’ils n’étaient pas pleinement conscients des usages numériques de leurs enfants et de leurs capacités à identifier les principaux réseaux sociaux : « c’est à la fois impressionnant et ça fait peur quand on se dit qu’ils n’ont que 7 ans ! ».

L’atelier a permis de créer un espace de dialogue et de partage entre parents, une occasion de se rassurer mais aussi de prendre conscience des dangers du numérique. Les parents préfèrent souvent que leurs enfants possèdent un téléphone afin de pouvoir les contacter mais ils souhaitent limiter l’accès à internet non contrôlé : « je lui ai donné un smartphone sans carte, il ne peut que jouer dessus ». Les échanges avec le référent numérique de l’UDAF 2A, François-Xavier Costa ont permis d’expliquer que l’absence de carte SIM n’est pas une garantie de sécurité, car les jeunes ont accès à internet sans carte, par le Wi-Fi. Enfin, les bienfaits des jeux vidéo et de l’accès au savoir ont été exposés tout en rappelant que les contenus doivent être adaptés à l’âge de l’enfant. 

Le message central de l’intervenant est le suivant : « Accompagnement, neutralité et confiance ». Cela signifie que le parent doit avant tout se positionner comme un référent numérique et adopter une posture sans jugement afin d’établir une relation de confiance avec son enfant, et favoriser un dialogue serein qui permet de prévenir les risques liés aux pratiques numériques.


Une réflexion partagée par les enseignants et le directeur de l’école

Du côté des équipes éducatives, ces interventions sont perçues comme « ludiques et propices aux échanges en permettant notamment la prise de parole des élèves (ou parents) à travers leurs expériences personnelles ». Pour le corps enseignant, cette journée était également constructive car elle leur a permis  d’en apprendre davantage sur les dangers des supports numériques et sur la manière dont leurs élèves les utilisent. Le format de l’intervention a été jugé pertinent et adapté, avec des moments distincts pour les élèves et pour les parents : « la parole est plus libre, les contenus sont évidemment différents en fonction des publics concernés ». Le directeur de l’école de Vico a exprimé sa satisfaction quant à la pertinence de la démarche qui constitue « une aide précieuse dans la lutte contre le harcèlement scolaire et la prévention des dangers de l’usage non raisonné et protégé du numérique ». L’équipe éducative a également suggéré de reconduire cette intervention chaque année : « nous avons recommandé cette intervention aux écoles que nous connaissons et pensons que ce type d’intervention devrait être reconduite aussi souvent que possible (une fois par an serait l’idéal) et dans toutes les écoles ».


Des ateliers gratuits dans les écoles et collèges

Les écoles et collèges de la région académique de Corse peuvent bénéficier gratuitement de ces interventions, tout au long de l’année scolaire, dans le cadre du Territoire Numérique Éducatif et de son volet parentalité. Les thématiques abordées durant les ateliers s’adaptent aux besoins des parents et des équipes éducatives : cyberharcèlement, réseaux sociaux, jeux vidéo, intelligence artificielle, outils numériques comme l’ENT, contrôle parental, etc.

Les intervenants sont des référents numériques de structures associatives ou de collectivités qui disposent de plusieurs outils de sensibilisation pour animer des cafés des parents, ateliers ludiques parents/enfants, ateliers avec les parents délégués, roue Pix pour les kermesses, la rentrée en 6ème ou les réunions parents/profs, etc.

Pour bénéficier d’un atelier dans votre établissement, contactez le référent numérique de l’UDAF 2A : pointrelaisnumerique@udaf2a.fr / 04.95.22.25.89


Pour en savoir plus sur le Safer Internet Day : https://www.saferinternet.fr/safer-internet-day/