Les 28 et 29 mars derniers, le TNE Corsica a accueilli une délégation du TNE de l’Hérault pour deux journées d’échanges et de partage d’expériences autour de projets numériques éducatifs. Ces rencontres ont permis de croiser les dynamiques territoriales, d’inspirer de nouvelles pistes d’action et de renforcer les coopérations interacadémiques.
Une délégation engagée pour le numérique éducatif
Côté Hérault, la délégation était composée de Guillaume Bonzoms, DRANE Occitanie, accompagné de deux adjoints, Sébastien Méjean et Ludovic Delorme. Du côté Corse, les échanges ont mobilisé la DRANE, la Secrétaire Générale de Corse du Sud, l’IA-IPR d’EPS, le CPD Numérique, la cheffe de projet TNE Corsica, la coordinatrice du CLEMI, la directrice de l’UDAF 2A et le directeur du réseau Canopé de Corse.
Projets présentés par le TNE Hérault
L’observatoire des usages numériques : plateforme construite sur OpenDataSoft, elle permet de visualiser, croiser et piloter les indicateurs numériques à l’échelle territoriale. Un projet structurant qui centralise les données d’équipements, de ressources et de formations pour les établissements. Il est alimenté par une enquête annuelle simplifiée à destination des écoles.
Radio Education et le concours Pod’Story : une plateforme régionale d’hébergement de podcasts intégrant les droits SACEM, utilisée pour des projets pédagogiques allant jusqu’à la publication sur Spotify. Un concours a été lancé pour fédérer les écoles autour de l’éducation aux médias, avec des exemples inspirants d’usages EMI.
Jexplore – Orientation professionnelle en réalité virtuelle : grâce à des casques VR, les élèves peuvent explorer une large palette de métiers à travers des immersions courtes et interactives. Le dispositif est accompagné d’une organisation de prêt, d’une plateforme pédagogique, et d’un accompagnement enseignant.
Kit e-sport : déployé dans les collèges et lycées, ce dispositif propose un parcours de huit ateliers mêlant jeu vidéo, gestion des émotions, découverte des métiers du numérique et réflexion sur les compétences mobilisées. Animés par un intervenant spécialisé, ces temps s’organisent sur ou hors temps scolaire, avec un groupe de dix élèves volontaires. L’initiative vise aussi à favoriser la mixité et l’implication des familles.
La richesse des démarches expérimentées dans l’Hérault offre des perspectives inspirantes pour la stratégie corse.


Projets présentés par le TNE Corsica
Phobies 360° : un projet éducatif et scientifique autour de l’apprentissage du savoir nager, pour lutter contre les phobies aquatiques identifiées chez les élèves.
Parentalité numérique hors les murs : les ateliers délocalisés visent à sensibiliser les parents les plus éloignés de l’école et du numérique. Cette démarche d’aller vers les familles permet d’expérimenter plusieurs formats : la roue Pix dans les galeries commerciales, des ateliers réguliers dans les centres sociaux, des cycles de ciné débats, en lien avec les collectivités locales.
Prévention du cyberharcèlement : les deux équipes ont assisté au festival de jeux GenGeek d’Ajaccio, avec un atelier immersif en réalité virtuelle, dans la peau d’une lycéenne victime de cyberharcèlement. L’atelier était proposé dans le cadre du volet parentalité du TNE Corsica, piloté par l’UDAF 2A.

