Les Digi Scontri poursuivent leur route en Haute-Corse dans le cadre du Territoire Numérique Éducatif Corsica (TNE). Deux rencontres ont réuni une cinquantaine de participants :
- le 18 septembre au parc Galéa,
- le 24 septembre au collège de Biguglia.
Ces temps forts ont permis aux enseignants et personnels éducatifs de découvrir de nouvelles ressources numériques au service de la réussite des élèves et du bien-être en classe.
Le numérique comme levier d’apprentissage et d’inclusion
Inscrit dans France 2030, le TNE vise à réduire les inégalités en donnant accès à des ressources gratuites, en formant les enseignants, en équipant les établissements et en soutenant les familles.
Les Digi Scontri traduisent ces objectifs en actions concrètes grâce à des ateliers pratiques pour découvrir les ressources gratuites à disposition des enseignants.



Zoom sur les ateliers
Lili – Apprendre à apprivoiser ses émotions
Présentée au collège de Biguglia, Lili est une ressource dédiée au développement des compétences psychosociales dès la maternelle et jusqu’au collège.
Elle propose des parcours de 5 semaines autour de thèmes tels qu’apprivoiser ses émotions, muscler sa concentration, jouer collectif, oser à l’oral ou encore croire en soi.
Avec ses fiches de préparation, affiches pour la classe et activités variées (relaxation guidée, ateliers philo, mini impro, défis d’expression), Lili aide à instaurer le calme, développer la coopération et renforcer la confiance des élèves, tout en soutenant les enseignants avec des supports pédagogiques et des modules de formation.



Plume – Libérer l’écriture et motiver les élèves
Plume accompagne la production d’écrits en cycles 2 et 3, avec des parcours différenciés accessibles à tous, y compris aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ses fonctionnalités :
- activités prêtes à l’emploi dans toutes les disciplines,
- assistant d’écriture pour guider les élèves pas à pas,
- corrections assistées par IA (Plumi), réduisant jusqu’à 50 % le temps de correction pour l’enseignant,
- tests de positionnement et rapports automatisés pour ajuster les activités,
- tableaux de bord clairs pour visualiser les progrès.
Un outil qui motive durablement les élèves, renforce leur confiance et libère du temps pédagogique pour les enseignants.


Wooflash – Réviser autrement avec la neuro-éducation
Wooflash est une solution simple et efficace pour créer des questionnaires de révision et suivre la progression des élèves.
Basée sur les principes de la neuro-éducation, combinés à l’IA, elle propose un apprentissage adaptatif qui permet de :
- réviser efficacement grâce à des exercices courts et personnalisés,
- renforcer la mémorisation à long terme,
- offrir aux enseignants un suivi précis de la progression de chaque élève.
Un outil précieux pour travailler l’acquisition durable des savoirs fondamentaux.


La plateforme TNE – Un catalogue de ressources et de formations
La plateforme TNE offre aux enseignants un accès unique à plus de 60 solutions numériques éducatives gratuites couvrant toutes les disciplines, de la maternelle au lycée, avec un accent particulier sur les fondamentaux et l’inclusion scolaire.
Elle propose également :
- des parcours Magistère,
- des webinaires thématiques (ex. : classe inversée, EMI, pédagogie différenciée).
Chaque enseignant de l’Académie de Corse peut activer gratuitement les ressources de son choix dans son ENT pour une utilisation immédiate en classe.
Ces solutions, sélectionnées dans le cadre d’un marché public piloté par Réseau Canopé et financé par France 2030, s’accompagnent de parcours d’autoformation pour une prise en main simple et progressive.


Et après ?
Ces deux rendez-vous marquent une étape importante dans la dynamique numérique en Haute-Corse. D’autres rencontres suivront :
- au lycée de Balagne le 1er octobre,
- au collège de Montesoro le 15 octobre
- Pour s’inscrire : https://dane.ac-corse.fr/numeriscontri/
Des moments riches en découvertes et en partages, qui montrent comment le numérique peut être un véritable levier d’innovation pédagogique et de bien-être scolaire.