Les ressources évoquées par Mme Florence Biot :
Les ressources évoquées par Mme Séverine Poncet-Ollivier :
Des ressources pour former et accompagner les enseignants
#EnClasse, ce sont des séquences pédagogiques clé en main proposées aux enseignants pour mener des séances d’Education aux médias et à l’information avec des élèves du premier et du second degré.
- YouTube, une plateforme qui nous connaît bien
- Enquête sur le modèle économique d’un média : L’exemple du Canard enchaîné
- Comprendre la carte de Reporters sans frontières
- Le modèle économique des médias vidéo : L’exemple de Brut
- L’impact de la concentration des médias sur l’info
- Le commentaire sportif

Dans la tête de Juliette : une BD pour apprendre, comprendre, se questionner
Réaliser son portrait numérique
- Que ferais-tu dans un monde sans connexion ?
- A quel âge as-tu eu ton premier smartphone?
- Combien de temps passes-tu par jour sur ton smartphone? Est-ce que cela te semble raisonnable / trop … ?
- Combien d’applications as-tu téléchargées? Celles que tu utilises le plus?
- Quels genres de contenus regardes-tu?
- Pour quelles activités de ta vie quotidienne, ton smartphone est le plus utile?
Les ressources évoquées par Mme Elodie Camo :
- https://primabord.eduscol.education.fr/
- https://tne.trousseaprojets.fr/parent/mallette-ecole-parent
- https://www.education.gouv.fr/l-odyssee-du-numerique-450604
- https://www.faminum.com/


Les ressources évoquées par Mme Evelyne Vittori :
- Conseil national du numérique. (2021). Votre attention, s’il vous plaît ! Quels leviers face à l’économie de l’attention ?
- Réseau Canopé. (2019). La course à l’attention : Dossier pédagogique.
- Direction générale du Trésor. (2025). L’économie de l’attention à l’ère du numérique (Trésor-Éco n° 369).
- Agence de la transition écologique (ADEME) & Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP). (2023). Évaluation de l’impact environnemental du numérique en France et analyse prospective — Synthèse.


