Avant de commencer la programmation, il est pertinent de se demander ce qu’est réellement un robot. Nous connaissons le robot trancheur de légumes, l’aspirateur robot, la tondeuse automatique ou encore le robot soudeur utilisé dans les usines automobiles. Ces machines sont très différentes les unes des autres, rendant leur définition commune complexe. Au fait sont-ils tous des robots? La réponse est loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, la notion de robot évolue dans le temps.
À l’origine, le mot « robot » vient du tchèque robota , signifiant « travail ». Il a été utilisé pour la première fois dans une pièce de théâtre mettant en scène des hommes artificiels conçus pour accomplir les tâches les plus éprouvantes à la place des humains.
Proposition d’activités avec les élèves
Questionner les élèves pour faire émerger les caractéristiques d’un robot
- Qu’est-ce qu’un robot?
- Avez-vous des robots chez vous? Y a-t-il des robots autour de vous?
- Pouvez-vous me donner des exemples de robots?
- Connaissez-vous des robots de cinéma? Si oui lesquels?
Définir ce qu’est un robot à partir d’une série d’images:

Cette ressource, mise à disposition par le service préscolaire du RÉCIT, invite à classer des images afin de déterminer si elles représentent ou non des robots. Cette activités peut être réalisée de la maternelle au cycle 3. Cliquer sur l’image pour accéder à la ressource. Voir le site

Réalisée par l’équipe numérique du 87, Séquence complète pour travailler sur la notion de robot avec les élèves. Cliquer sur l’image pour accéder à la ressource.
Point de vigilance, ne pas confondre automate et robot
Automate
C’est une machine animée par un mécanisme intérieur, qui imite l’apparence
et les mouvements d’un être vivant.
Robot
Un appareil automatique qui, selon un programme fixe ou modifiable, est
capable de manipuler des objets ou d’exécuter des opérations.
- C’est une machine qui nécessite un programme.
- C’est une machine qui effectue un mouvement, une action à l’aide d’actionneurs.
- C’est une machine qui possède des fonctions de reconnaissances de son environnement à l’aide de capteurs. Il peut interagir avec son environnement sans intervention humaine.
Exemples de robots
- les robots spatiaux pour explorer (espace, mars…)
- les robots domestiques pour aider (aspirateur, tondeuse…) ou les robots doudous
- les robots scientifiques à l’hôpital (chirurgie…)
- les robots travailleurs à l’usine (surpuissant, rapide…)
- les robots artistes ( dessin technique…)
- les robots qui se déplacent ( nageur, volant…)
- les robots de l’extrême: secours, pompiers, danger, fonds marins…
- les robots du futur (serveurs, armée?….).