Nature et artifices

Mettre en œuvre un projet artistique interacadémique 

Au cours de cette année scolaire, un nouveau projet d’exposition interacadémique, sur le thème

« Nature et artifices », voit le jour. Ce projet prolonge celui de l’année dernière intitulé « Nature à l’œuvre ». Il peut être mené avec vos élèves, tout au long de l’année scolaire, et aboutira à l’exposition en établissements, ou virtuelle, des productions artistiques de vos élèves, au cours des mois de mai et juin 2024. 

Ce projet permettra aux professeurs de lycée d’étudier le thème « Nature et artifices » en lien avec l’œuvre au programme de Miguel Chevalier (1959-), Sur-natures, sous-titre : Paradis artificiel, 2004. En 2018, dans une interview, Miguel Chevalier répond à David Rosenberg : « Aujourd’hui, on peut parler de « post-nature » ou de « Trans-nature ». L’art contemporain qui m’intéresse et auquel je travaille reflète, réfléchit, thématise, ce monde où réel et virtuel, nature et artifices s’interpénètrent de plus en plus. »2

 À l’heure du réchauffement climatique, nous sommes amenés à repenser notre rapport à la Nature de manière cuisante. Paradoxalement, les artifices numériques qu’utilise Miguel Chevalier dans ses œuvres de réalité virtuelle, nous réapprennent-ils à voir ce qu’Estelle Zhong Mengual nomme le point de vue du vivant dans la Nature ?3 D’ailleurs, Gunnar B.Kvaran écrivait déjà en 2008 au sujet de Miguel Chevalier :

« Visionnaire, l’artiste conçoit des expérimentations à l’intérieur desquelles des notions telles que culture et nature fusionnent pour aboutir à un jugement global. Les situations vulnérables, et souvent belles, qui en résultent témoignent d’une conscience de l’unité environnementale. 4

2 Jérôme Neutres et David Rosenberg, Miguel Chevalier, Bernard Chauveau, Paris, 2018
3 Estelle Zhong Mengual, Apprendre à voir – Le point de vue du vivant, Actes Sud, Arles, 2021
4 Mario Costa, Edmond Couchot, Gunnar B. Kvaran, Ariella Masboungi, Mohamed Rachdi, Miguel Chevalier, monografik éditions, Blou, 2008

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