TraAm Histoire des Arts : transversalité avec les Arts plastiques
L’an dernier, un traAm autour de Une équipe de 6 professeurs, coordonnée par Laura BIANCAMARIA-ANDREANI sous la direction de Madame Hélène CROISONNIER, Ia-Ipr d’HDA a porté une réflexion autour de la thématique suivante : Étudier le patrimoine artistique de proximité
les monuments aux morts érigés à la fin du conflit.
Soulevant ainsi les questionnements : Comment l’art est-il mobilisé dans les lieux de mémoire ?
Qu’en saisissent les adolescents aujourd’hui ?
Mme Moreno professeure au lycée Laetitia Bonaparte, l’a accompagnée dans ce travail en intégrant l’équipe de travail. Elle permet ainsi d’élargir la transversalité de la réflexion aux Arts plastiques, dans le cadre des notions plastiques de lycée.
Présentation :
À partir de la description d’un monument, les élèves interrogent une création originale et
analysent ensuite le message que les hommes ont voulu transmettre. Il s’agit d’éveiller une réflexion critique sur les lieux de commémoration et de vie, comme en témoigne la localisation en place centrale, la
banalisation des monuments intégrés dans le quotidien, dans le patrimoine de proximité.
Quel est le sens de l’art monumental et public sur ces lieux de mémoire et d’histoire ?
Le travail conduit les élèves à réfléchir sur la mémoire des pierres.
Comment l’art public interroge les rapports entre la mémoire et l’histoire ?
Histoire et mémoire, souvent employés comme synonymes, alors que « tout les oppose » ainsi que le remarque Pierre Nora dans son ouvrage Les lieux de mémoire (1984). Il s’agit ainsi de se placer du point de vue de l’artiste, architecte, sculpteur.
Quel point de vue privilégie-t-il ? Celui de la mémoire ou de l’histoire ?
- Qu’est ce qu’un traAm ?
Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.
2. Présentation détailée du traAm :
TraAM Histoire des arts – TRANSVERSALITE – Site disciplinaire – Histoire des Arts
3. Focus sur le TraAm en lien avec les Arts plastiques
Vous pouvez ainsi retrouver le dossier produit dans le cadre du travail des élèves de Mme Moreno