*Classes concernées :

-Tous les élèves volontaires pour l’activité 1.
-Classes TERMINALE BACPRO COMMERCE et TERMINALE BACPRO SECRETARIAT pour les activités 1 et 2.

*Durée : 3 mois (janvier, février, mars).

*Enseignants : deux (documentaliste/professeur de français)

-Appropriation du CDI.
-Apprentissage de la recherche documentaire.
-Promotion de la lecture et de l’écriture.
-Développement de la communication écrite et orale.
-Mieux vivre ensemble.

Actions envisagées
*LA CORBEILLE DE POEMES « servez-vous un poème » (ACTIVITE N°1) :
les élèves recherchent, lisent , écrivent des poèmes pour une campagne d’offrande poétique.
Celle-ci consiste à offrir et échanger de la poésie par le truchement de corbeilles disposées-pendant la semaine du Printemps des Poètes- dans des endroits stratégiques de l’établissement ( CDI, salle des professeurs, accueil, administration…)
Toute la communauté scolaire est invitée à participer à cette action (affiches préparées par les élèves).

*REALISATION D’UNE EMISSION RADIOPHONIQUE (Activité N° 2) .
L’émission se déroule, en direct, pendant la semaine du « Printemps des Poètes » sur RLM 106.7. Elle dure 45 minutes.Elle est animée par des élèves qui sont les porte-parole de la classe ; la préparation ayant fait l’objet d’un travail en commun.

Contenu de l’émission :
-Présentation de la manifestation.
-Lecture de poèmes .
-Justification des choix.
-Annonces de sites internet sur la poésie et les poètes.A l’issue de l’émission , tous les élèves rencontrent une journaliste, qui a assisté à l’intégralité de l’émission.

Très vif succès de cette action.Des retombées très positives , particulièrement en terme de promotion du CDI .Les élèves ont adhéré complètement au projet et se sont « prêtés au jeu » avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme.
Télécharger ici la version Word