Sur le site de l’ESEN, vous pouvez visionner l’intervention de M. WARZEE portant sur les évolutions du métier et de la fonction des documentalistes dans les EPLE.
En voici le plan :
Introduction
I – Quelques aspects de la documentation aujourd’hui��
1) Un effort considérable d’extension et d’aménagement des locaux, de développement et de modernisation des équipements��
2) La dimension pédagogique spécifique du travail au CDI et le rôle pédagogique du documentaliste se sont affirmés��
3) L’image du CDI et le positionnement institutionnel du professeur-documentaliste dans l’établissement ont changé��
4) A noter cependant certains aspects moins positifs, et quelques éléments d’insatisfaction ou d’inquiétude
II – Évolutions techniques et enjeux documentaires��
1) Internet et la “société de l’information”��
2) Une responsabilité pédagogique et éducative nouvelle��
3) Un nouveau partage des responsabilités dans la formation des élèves à la compétence documentaire
III – Politique documentaire de l’établissement��
Du projet de CDI au projet documentaire�� La politique documentaire de l’établissement
a) Une politique de l’établissement en matière d’information
b) Une politique de ressources,
c) L’élaboration d’une vision globale du fonctionnement documentaire : mise en oeuvre concertée- d’une politique d’accueil et d’ouverture- d’une réflexion sur les usagers et leurs besoins- d’une intégration de la fonction documentaire dans l’organisation pédagogique et le fonctionnement de l’établissement tout entier
Conclusion
Vers une nouvelle définition de la politique documentaire�� redynamisation pédagogique,�� réponse aux défis des évolutions technologiques des systèmes d’information.
Deux axes essentiels :
– la formation des professeurs-documentalistes,
– la promotion du travail coopératif inter-établissements, et le développement du travail en réseauPistes pour un futur proche ? : une nouvelle circulaire de mission et un nouveau projet de formation initiale ?
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durée 45 mn

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