Les participants
-Monsieur Dominique Ottavi, CTICE
-Monsieur Jean-François CUBELLS, Directeur du CRDP
-M. Gressier, principal du collège de Propriano
-Mme Casta, coordonnatrice académique de la formation des documentalistes
-Mme Carlotti, professeure documentaliste au collège Petreto-Sainte Marie
-Mmes Pajanacci et Andreani, professeures documentalistes au collège de Propriano.
-M. Stromboni, professeur documentaliste au collège de Bonifacio
-Mme Herrgott, professeure documentaliste au lycée de Sartène, IANTE documentation

Personnes excusées
– M. Leccia, Proviseur de la cité scolaire G. Clémenceau

Projet de partenariat collèges ruraux CRDP
• S’agissant de la mutualisation des fonds documentaires existant dans les C.D.I des collèges, Jean-François Cubells propose que le CRDP mette à disposition le matériel (serveur WEB et serveur de requête) nécessaire à la mise en commun et à l’interrogation à distance des bases de données des établissements impliqués dans le projet. Un informaticien et un assistant d’ingénieur du CRDP pourront se voir confier l’installation et la maintenance du système informatique dédié.
• Dans le cadre des grands chantiers qu’entend engager le CRDP de Corse, Jean-François Cubells annonce aux participants que sont prévues: – la refonte complète de son site incluant la possibilité d’interroger la base de donnée et de réserver les documents en ligne – la numérisation et la mise en ligne d’une partie des publications du CRDP de Corse. Ces publications seront alors librement téléchargeables pour un usage pédagogique.
• Jean-François Cubells signale également aux participants le recrutement d’un professeur documentaliste à la rentrée scolaire 2008.

Mise à niveau informatique des établissements scolaires
L’équipement informatique – logiciel et matériel – des collèges impliqués dans le projet de mutualisation est de niveau variable. Une harmonisation de ces niveaux d’équipement paraît nécessaire pour la mise en oeuvre du projet. On procédera alors dans un premier temps à l’analyse des besoins en matière d’équipement. Les participants, dans leur grande majorité, estiment également indispensable que les CDI de Corse utilisent le même logiciel documentaire, BCDI abonnement, déjà largement répandu dans l’académie de Corse.Cependant, face à l’existence de logiciels libres concurrents, PMB notamment, il est décidé que ce choix sera présenté de manière argumentée auprès de la collectivité territoriale, celle-ci s’engageant pour une mise à niveau des CDI de Corse.

Pistes d’interventions spécifiques
Le collège de Lévie non représenté lors de cette réunion mais impliqué dans le projet n’a pas de poste de professeur documentaliste.
Quelques pistes d’actions spécifiques sont alors envisagées:
– formation de l’équipe pédagogique (professeurs volontaires?) en information-documentation: gestion et pédagogie
– déplacements ponctuels de professeurs documentalistes, en poste au CRDP ou en établissements scolaires- déplacement des élèves du collège vers des établissements “mieux dotés”
– formation à distance par visioconférence
La prochaine réunion du 25 mars, prévue à Levie, permettra de définir les besoins de cet établissement et les actions possibles.

Répartition des tâches
Dans le courant du mois de mars et en vue de la prochaine réunion à Lévie, un groupe de travail sera chargé de travailler à l’élaboration d’une charte de prêt et d’acquisition pour les établissements impliqués dans le projet. Un autre groupe se chargera de l’état des lieux des équipements informatiques et de la rédaction des arguments qui guident le choix de l’ensemble du groupe en faveur du logiciel documentaire BCDI.