Les participants
Étaient présents lors de cette première rencontre:
-M. Guadagnini, IA-IPR EVS
-M. Gressier, principal du collège de Propriano
-Mme Casta, coordonnatrice du plan académique de formation des documentalistes
-Mme Luciani, CPE du collège de Propriano
-Mmes Pajanacci et Andreani, professeures documentalistes du collège de Propriano.
-M. Stromboni, professeur documentaliste au collège de Bonifacio
-Mmes Simonetti et Herrgott, professeures documentalistes au collège et au lycée de Sartène.

Un axe du futur projet académique
Le projet de mutualisation des ressources s’inscrit dans ce qui devrait devenir l’un des axes du futur projet académique 2008-2012: l’organisation de l’école rurale.

Mme Andreani assurera le rôle de coordinatrice du projet.

Il s’agit de lutter contre l’isolement culturel et la faiblesse des ressources existantes dans les petits établissements scolaires et d’offrir ainsi à chaque élève de l’académie, quelque soit son environnement, l’ouverture la plus grande possible au monde de la lecture, de l’art et de la culture.Le projet vise à l’amélioration des compétences scolaires des élèves scolarisés en zone rurale. Il doit favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences qui fixe le contenu de l’enseignement obligatoire au collège.

Il doit notamment concourir à:

-la maîtrise de la langue française
-la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
-l’acquisition de la culture humaniste
Il doit concerner les établissements de zone rurale du grand sud:
– Collège de Levie
– Collège de Petreto-Sainte Marie
– Collège de Bonifacio
– Collège de Propriano
– Cité scolaire G. Clémenceau

Les étapes du projet
Le programme des actions à mener se basera sur un état des lieux des collèges ruraux.
Ce diagnostic devra porter sur:

– les ressources (bibilothèque, ressources électroniques)
– l’équipement informatique- les activités culturelles- les projets pédagogiques
– les compétences scolaires (socle commun, B2i)

A la suite de ce diagnostic, l’équipe impliquée dans le projet pourra, en concertation avec les équipes pédagogiques des établissements, proposer des actions et des moyens pour réduire les écarts.

Animations culturelles et mise en commun des bases
Lors de cette réunion, quelques actions possibles ont été envisagées comme:

– la mise en oeuvre commune de projets d’animation culturelle
– la mise en ligne des bases de données (CDI, CRDP, CDDP, CLDP de Sartène) et le prêt inter-établissement, sur le modèle de ce qui se fait par exemple dans l’académie de Poitou-Charentes avec Basinter

Ce dernier projet pourrait être réalisé grâce au soutien technique du CDDP de Bastia.
Il exige l’adoption d’une “charte de bonne conduite pour le prêt inter- établissement.
Des solutions sont à rechercher pour l’acheminement des documents prêtés.

Afin d’assurer la réalisation du programme d’actions, trois réunions supplémentaires ont été fixées.
– Le 28/02/2008
– Le 25/03/2008
– La troisième semaine du mois de mai