Dans le cadre de Schene (Schéma de l’édition numérique pour l’enseignement) trois équipes académiques ont recensé, pour la documentation, les ressources numériques destinées aux élèves de collège, lycée et lycée professionnel, dans trois domaines :

– encyclopédies/dictionnaire de langue française,
– presse,
– aide méthodologique.

Ce recensement avait pour objectif d’identifier les ressources existantes puis, par l’analyse de cet existant, de repérer les besoins en ressources numériques dans ces trois domaines.
Vous trouverez donc dans ces fichiers des ressources à utiliser avec vos élèves.
Pour chacune des ressources sont renseignés les champs suivants :
-Titre
– Editeur
– Année ou date de consultation pour les ressources en ligne
– Support
– URL
– Ressources gratuite ou payante
– Ressources “RIP” ou non
– Niveau (Col. – Lyc. – LP)
– Descriptif de la ressource et usages pédagogiques
– Compétences documentaires.

Lors d’une réunion des interlocuteurs académiques, un groupe de volontaires s’est constitué pour assurer une mise à jour régulière du recensement de l’existant.

Vous trouverez dans le document pdf des besoins jugés prioritaires qui expriment une forte attente, puis d’autres demandes moins primordiales, mais utiles pour l’enseignement de la “discipline documentation”.
Pour télécharger les documents déposés, cliquez sur TELECHARGEMENT (classeur “Documents schene”)