Mobiliser tous les acteurs de l’établissement
– Intervenir au sein du conseil pédagogique (et éventuellement du CA), au sein des réunions de direction.

– Communiquer sur les activités pédagogiques et culturelles conduites aux CDI (bilan annuel entre autres).

– Défendre un budget en s’appuyant sur les indicateurs du bilan annuels, sur les programmes et sur les pratiques culturelles des élèves.

– Informer l’administration et les collègues:
• des recommandations (à défaut de réel programme) existant dans les textes officiels : B2i, socle commun etc.
• des enjeux liés à la maîtrise de la langue et de l’information-documentation comme discipline scolaire
• des enjeux de l’éducation aux médias

Accompagner les élèves et favoriser leur réussite
– Participer en qualité d’expert à l’élaboration de la politique documentaire, promouvoir l’enseignement des méthodes de recherche documentaire ainsi que l’enseignement de notions et de concepts info-documentaires.

– Monter des projets de coopération avec les collègues de disciplines dans le cadre des dispositifs existants : IDD, ATP en collège, TPE, ECJS en lycée général, PPCP, EP3 en lycée professionnel. Clarifier les objectifs pédagogiques liés à la pratique du travail sur document (recherche, lecture, exploitation, restitution de l’information) et à la pratique de la lecture. Evaluer les séances et les acquis des élèves.

– Proposer une ouverture sur le monde culturel : intervenants extérieurs, expositions etc.

– Proposer des activités autour de la lecture et/ou de l’expression écrite destinée à être lue hors des murs: comité lecture, rédaction d’articles pour le site de l’établissement (s’il en existe un) ou le journal du collège/lycée.

– Travailler à l’enrichissement et à l’adéquation du fonds documentaire en fonction des besoins et des goûts de l’ensemble des « utilisateurs lambda» et des « publics particuliers » (élèves nouvellement arrivés en France, élèves en difficultés par exemple).

– Apporter une aide individualisée aux élèves venant au CDI.

– Chercher des solutions d’ouverture pour permettre à tous les élèves de fréquenter le Centre de Documentation et d’Information sur leur temps libre.