– Lieu : C.D.I.
– Durée de la séance : 1 heure 30
– Classe concernée : classe d’accueil (Clac)
– Nombre d’élèves : 10
– Intervenants : le professeur documentaliste et le professeur de F.L.E.
– Concertation : environ 2 heures.
– Préparation : choix de 6 articles , scannérisation des images, montage des articles sur feuilles format A3 et réalisation de la fiche de travail numéro 5 : 3 heures.

– Objectifs documentaires :
– mettre en évidence la diversité d’interprétation que peut suggérer la photographie de presse.
– Analyser le rapport entre le texte et la photographie.
– questionner et formuler des hypothèses à partir de documents.
– sélectionner des informations.
– échanger, travailler en groupe.
– Objectifs linguistiques :
– réactiver les fonctions de description, modaliser son discours
– s’entraîner à la lecture.

– décrire une photo : localiser les éléments qui la composent.
– maîtriser le vocabulaire de base du contexte de l’image de presse : Titre, article, chapeau, légende.

Déroulement de l’activité : « entrée en matière », travail de groupe, mise en commun.
1ère étape :
6 photographies de presse scannées et numérotées sont présentées hors de leur contexte de publication sur une table. Les élèves choisissent mentalement une photo et inventent une légende pour l’illustrer. Chacun, à tour de rôle, énonce sa légende. Le groupe doit retrouver la photo évoquée.
2ème étape : formation de trois groupes : chaque groupe choisit la photo qu’il préfère. Présentation des consignes de la fiche de travail et des deux temps de l’activité (cf. : annexe 5 ).
3ème étape : observation, description et formulation d’hypothèses ( titre, légende, chapeau ).
4ème étape : les élèves retrouvent parmi 6 articles reproduits celui de « leur photo ». Ils confrontent leurs hypothèses et la réalité à l’aide d’un tableau. Ils analysent le rôle de l’image et critiquent, si possible, son choix.
5ème étape : durant la dernière demie-heure en classe, le travail de chaque groupe est évalué à l’oral.

Heure de concertation et partage des rôles
Durant cette heure ont été fixés et précisés les objectifs de la séance, forme, déroulement et durée de l’activité. Si les objectifs documentaires et linguistiques sont présentés séparément, les terrains d’action pédagogique des professeurs se chevauchent souvent lors de cette séance.

Bilan de l’activité
La première étape a pu faire apparaître des divergences dans la lecture des images, les élèves produisant des légendes variées : descriptives, interprétatives, voire en forme de jugement de valeur. Ainsi peut on montrer leur caractère polysémique. L’observation et les hypothèses formulées dans le premier tableau sont restées, quant à elles, assez limitées à la description, surtout pour un groupe dont le passage à l’écrit a « paralysé » l’imagination. L’appréhension de la fonction de l’image et l’exercice d’un regard critique exigent, pour être approfondis, que ce type d’activité soit renouvelé.

Les fiches élèves sont disponibles en téléchargement