– Lieu : C.D.I.
– Durée de la séance : 1 heure 30
– Classe concernée : classe d’accueil (Clac)
– Nombre d’élèves : 10
– Intervenants : le professeur documentaliste et le professeur de F.L.E.
– Concertation : environ 1 heure
– Préparation : réalisation des fiches 1 et 2 : 1 heure 30

1) Objectifs documentaires :
– se familiariser avec la « géographie » du C.D I.
– appréhender les caractéristiques essentielles des principaux documents et l’usage qui peut en être fait : prêt, lecture, recherche d’information.
– respecter les « règles de vie » du C.D.I
2) Objectifs linguistiques :
– acquérir, renforcer et élargir le lexique tournant autour du livre, de la lecture et de l’information.

– Identifier un plan et le lire.
– Maîtriser oralement un vocabulaire de base : situation dans l’espace, mobilier, catégorie générale « livre », couleurs et chiffres.

Déroulement de l’activité : présentation, action, confrontation des résultats et évaluation
1re étape : installation du groupe à une table commune, présentation des objectifs de l’activité.
2e étape : distribution de la fiche de travail numéro 1. Identification du document comme plan du C.D.I. Les élèves reconnaissent sur le plan la table où ils sont installés ce qui permet de vérifier les acquis.
3e étape : consigne est donnée aux élèves de déambuler librement dans le C.D.I. afin de compléter avec leurs mots la légende qui accompagne le plan. Cette activité prend une quarantaine de minutes.
4e étape : retour à la table commune et mise en commun des résultats. L’échange permet d’expliciter et de préciser les notions et les termes spécifiques, objets de l’apprentissage.
5e étape : Les résultats de la séance sont évalués grâce à la fiche de travail numéro 2.

Un travail d’équipe
L’heure de concertation permettra d’affiner le plan du C.D.I. et de choisir le vocabulaire figurant sur la fiche de travail numéro 2 : le professeur documentaliste proposera ou validera les expressions qu’il s’agit d’acquérir. Ainsi retiendra-t-on l’expression « coin lecture », habituellement employée dans ce C.D.I., plutôt que celle d’ « espace lecture ».
Durant tout le déroulement de la tâche, le professeur documentaliste et le professeur de F.L.E assurent l’accompagnement pédagogique, en restant le plus souvent dans leur domaine respectif : le professeur de F.L.E apporte une aide sur la présentation, l’orthographe, la formulation orale et écrite. Le professeur documentaliste apporte une aide dans les définitions de concepts tels que « fiction », « documentaire », « périodique », etc.

Bilan de l’activité
Les élèves ont apprécié les modalités de la séance (mise en situation de recherche, manipulation, liberté de mouvement) tout en respectant les règles élémentaires de calme et de discrétion.
Ils ont enrichi leurs connaissances lexicales et conceptuelles : distinction entre journal et magazine, livre documentaire et livre de fiction, sont allés du mot particulier au mot général : ordinateur et informatique ou bien métier et orientation.
Certains élèves ont rencontré des difficultés de lecture du plan dues à un trop faible contraste des couleurs. Enfin, le niveau en français mais surtout le niveau de conceptualisation dans la langue d’origine était déterminant dans le succès de la séance.

Suites de l’activité
La séance a donné lieu à d’autres activités documentaires réalisées en classe.
– Un travail sur l’ordre alphabétique à partir de mots du champ sémantique « fournitures scolaires » suivi d’une recherche dans les dictionnaires à usage du collège disponibles au C.D.I. ( Dictionnaire du français au collège / sous la dir. de Jean Dubois. – Paris : Larousse, 2000)
Repérage des abréviations usuelles : nom, verbe, masculin, féminin.
– Un travail sur les différents objets documentaires présents dans un C.D.I