style=’font-size:11.0pt;font-family:Verdana;color:white;mso-font-kerning:18.0pt’>src= »lettre17_fichiers/image001.gif » v_shapes= »_x0000_i1025″>Lettre
TIC’EDU Documentation

N°17, mars – avril 2009


mso-outline-level:2;border:none;mso-border-bottom-alt:solid #B3B3B3 3.0pt;
padding:0pt;mso-padding-alt:0pt 0pt 3.0pt 0pt’>style=’font-size:9.0pt;font-family:Verdana;color:#4DA829;text-transform:uppercase’>SOMMAIRE

I ACTUALITES

I.1 14e rencontre de l’Orme

I.2 Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE et documentation

I.3 Rue des facs : un service de question réponse proposé par des bibliothèques
universitaires

I.4 Les élèves et la documentation : nouveau dossier des Cahiers pédagogiques

II RESSOURCES PEDAGOGIQUES

II.1 Autour de la semaine de la presse

II.2 Une clé pour démarrer : des ressources pour le documentaliste

II.3 Lesite.tv pour tous

III VEILLE DOCUMENTAIRE

III.1 Encyclopédie collaborative

III.2 Lecture et internet

III.3 Impact des TIC dans l’enseignement

src= »lettre17_fichiers/image002.gif » v_shapes= »_x0000_i1026″>

mso-outline-level:2;border:none;mso-border-bottom-alt:solid #B3B3B3 3.0pt;
padding:0pt;mso-padding-alt:0pt 0pt 3.0pt 0pt’>3’>I.1 14e
rencontre de l’Orme

class=GramE>lesstyle=’font-size:8.0pt;font-family:Verdana;color:#4DA829’> 24, 25 et 26 mars à
Marseille

src= »lettre17_fichiers/image004.jpg » v_shapes= »_x0000_i1027″>

Le
thème : "Cinq écrans à la Une – De la télé au portable, culture de
l’information et pratiques éducatives".

"Nouvelles formes de culture d’images, de culture d’informations, de
culture médiatique commune entre les générations ? Nouveaux écrans au service
de ceux dont le handicap nécessite une remédiation des images et des sons ?

Autant de questions sur lesquelles l’Orme vous invite à débattre".

Inscription et programme à l’adresse suivante :

href= »http://www.orme-multimedia.org/r2009/index.php?option=com_content&view=section&id=8&Itemid=5″>style=’color:gray;text-decoration:none;text-underline:none’>http://www.orme-multimedia.org/r2009/index.php?option=com_content&view=section&id=8&Itemid=5




href= »http://www.orme-multimedia.org/r2009/index.php?option=com_content&view=category&id=12&Itemid=5″>style=’color:gray;text-decoration:none;text-underline:none’>http://www.orme-multimedia.org/r2009/index.php?option=com_content&view=category&id=12&Itemid=5




style=’font-size:8.0pt;font-family:Verdana;color:#4DA829’>Paris, les 26 et 27
janvier 2008

src= »lettre17_fichiers/image005.gif » v_shapes= »_x0000_i1028″>

href= »http://www.educnet.education.fr/cdi/anim/interlocuteurs/reunions/reunion-2009″>style=’color:gray;text-decoration:none;text-underline:none’>http://www.educnet.education.fr/cdi/anim/interlocuteurs/reunions/reunion-2009

I.3 Rue
des facs

style=’font-size:8.0pt;font-family:Verdana;color:#4DA829’>Un service de question
réponse à distance proposé par des bibliothèques universitaires

src= »lettre17_fichiers/image006.jpg » v_shapes= »_x0000_i1029″>

href= »http://www.ruedesfacs.fr/ »>3’>I.4 Les
élèves et la documentation :

style=’font-size:8.0pt;font-family:Verdana;color:#4DA829’>Nouveau dossier des
Cahiers pédagogiques, n° 470, février 2009

src= »lettre17_fichiers/image007.jpg » v_shapes= »_x0000_i1030″>

Ce
dossier s’intéresse aux pratiques documentaires des élèves et à leur
accompagnement au coeur de l’établissement scolaire, il interroge aussi la
communauté éducative dans ses pratiques pédagogiques. Il regroupe
comptes-rendus d’enquêtes, récits de pratiques, analyses d’enseignants, de
chercheurs, d’élèves…

A consultez absolument !

Le sommaire ainsi que certains articles sont en ligne :

href= »http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4247%20″>style=’color:gray;text-decoration:none;text-underline:none’>http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4247

mso-outline-level:2;border:none;mso-border-bottom-alt:solid #B3B3B3 3.0pt;
padding:0pt;mso-padding-alt:0pt 0pt 3.0pt 0pt’>3’>II.1
Autour de la semaine de la presse

style=’font-size:8.0pt;font-family:Verdana;color:#4DA829’>20e Semaine de la
presse et des médias dans l’école – 23 au 28 mars 2009

src= »lettre17_fichiers/image008.jpg » v_shapes= »_x0000_i1031″>

A l’occasion de la 20e Semaine de la presse, certains médias partenaires du Clemi
offrent exceptionnellement un accès gratuit à leur site aux établissements
scolaires inscrits à cette manifestation : AFP – ARPEJ – Arrêt sur images –
Curiosphère – INA – Milan Presse – Pressedu (projet soutenu par le ministère) –
TV5 Monde…

Découvrez sur le site du Clémi l’offre détaillée de ces différents médias dans
le cadre de la Semaine de la presse :

href= »http://www.clemi.org/fr/spme/medias/ »>src= »lettre17_fichiers/image010.jpg » v_shapes= »_x0000_i1032″>


Les derniers scénarios pédagogiques sur l’éducation aux médias

Pour être informé des derniers scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation
aux médias, mis en ligne sur les sites académiques et décrits dans Edu’bases
Documentation, abonnez-vous au fil RSS suivant :

href= »http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/canaux/rss.php?id_base=documentation&id_canal=edumedia_cdi »>style=’color:gray;text-decoration:none;text-underline:none’>http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/canaux/rss.php?id_base=documentation&id_canal=edumedia_cdi




src= »lettre17_fichiers/image011.gif » v_shapes= »_x0000_i1033″>


L’ensemble des scénarios pédagogiques sur l’éducation aux médias

Pour connaître l’ensemble des scénarios pédagogiques sur l’éducation aux
médias, mis en ligne sur les sites académique et décrits dans Edu’bases
Documentation, lancez la requête suivante :

href= »http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=chercher&id_cadre=18″>style=’color:gray;text-decoration:none;text-underline:none’>http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=chercher&id_cadre=18

 

style=’font-size:8.0pt;font-family:Verdana;color:#4DA829’>Découvrez la
structure de la clé destinée aux néotitulaires en Documentation

src= »lettre17_fichiers/image013.jpg » v_shapes= »_x0000_i1034″>

La
présentation générale de la rubrique « Des ressources pour le documentaliste »
est disponible sous forme de carte heuristique. La structure détaillée suivie
des titres des ressources correspondantes (plus de 500 ressources
sélectionnées) est également disponible au format pdf.

Accéder à ces deux présentations :

href= »http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/priorites/cle-usb/ressdiscip »>style=’color:gray;text-decoration:none;text-underline:none’>http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/priorites/cle-usb/ressdiscip




II.3
lesite.tv pourtous

color:#4DA829’>La première offre multimédia adaptée aux élèves sourds et
malentendants

src= »lettre17_fichiers/image015.gif » v_shapes= »_x0000_i1035″>

Lesite.tv,
en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, propose, avec
"Lesite.tv pour tous", la première offre multimédia adaptée aux
élèves sourds et malentendants. Ce site propose des vidéos sous-titrées, les
sous-titres sont accompagnés de leur interprétation en LSF (langue des signes
française) et en LPC (Langage parlé et complété).

Découvrez lesite.tv pour tous :

href= »http://pourtous.lesite.tv/ »>padding:0pt 0pt 3.0pt 0pt;margin-left:15.0pt;margin-right:15.0pt’>

font-family:Verdana;color:#268440;mso-font-kerning:18.0pt’>III VEILLE
DOCUMENTAIRE

III.1
Encyclopédie collaborative

color:#4DA829’>Modèle Wikipedia pour l’encyclopédie Britannica ?

src= »lettre17_fichiers/image016.jpg » v_shapes= »_x0000_i1036″>

Un
article paru dans NetEco, daté du 26/01/2009.

"Une ouverture raisonnée ? L’Encyclopaedia Britannica, encyclopédie de référence
dont la première édition remonte à 1768, devrait prochainement laisser les
internautes éditer certains des contenus de son site Web. Contrairement à
Wikipedia, qui mise sur une auto-régulation des contenus par la communauté,
Britannica devrait confier à une équipe d’éditeurs et de spécialistes la tâche
de vérifier les modifications ou ajouts soumis par les internautes, qui se
verront crédités pour leur participation."

Consultez cet article :

href= »http://www.neteco.com/253138-modele-wikipedia-encyclopedie-britannica.html »>style=’color:gray;text-decoration:none;text-underline:none’>http://www.neteco.com/253138-modele-wikipedia-encyclopedie-britannica.html




III.2
Lecture et internet

style=’font-size:8.0pt;font-family:Verdana;color:#4DA829’>Deux points de vue
sur le sujet

src= »lettre17_fichiers/image017.gif » v_shapes= »_x0000_i1037″>

href= »http://www.canal-u.tv/canalu/content/view/full/94994″>style=’color:gray;text-decoration:none;text-underline:none’>http://www.canal-u.tv/canalu/content/view/full/94994

src= »lettre17_fichiers/image018.gif » v_shapes= »_x0000_i1038″>


Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?

Traduction d’un article de Nicholas Carr paru sur Framablog.

"un article assez passionnant qui a connu un bel
impact dans la sphère anglophone au moment de sa mise en ligne cet été. Son
titre choc Is Google Making Us Stupid? est un peu
trompeur car il s’agit bien moins de charger l’emblématique Google que de s’interroger
sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles
technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier nos
perceptions, nos modes de pensée, voire même notre cerveau….

Consultez cet article sur Framablog, publié le 12/07/2008 :

href= »http://www.framablog.org/index.php/post/2008/12/07/est-ce-que-google-nous-rend-idiot »>style=’color:gray;text-decoration:none;text-underline:none’>http://www.framablog.org/index.php/post/2008/12/07/est-ce-que-google-nous-rend-idiot




III.3
Impact des TIC dans l’enseignement

style=’font-size:8.0pt;font-family:Verdana;color:#4DA829’>Une alternative pour
l’individualisation ?

Lettre VST, n° 41, janvier 2009

src= »lettre17_fichiers/image019.gif » v_shapes= »_x0000_i1039″>

"L’objectif
de ce dossier d’actualité est d’essayer, au regard de publications récentes, de
dégager des éléments de réflexion aussi bien en France qu’à l’étranger pour
montrer en quoi les TIC offrent des outils et des services qui présentent une
certaine efficacité pour l’enseignement et l’apprentissage. L’idée est qu’elles
permettent la prise en compte des différences individuelles, favorisent
l’individualisation des enseignements et représentent, de fait, une alternative
pour gérer l’hétérogénéité des élèves."

Consultez ce dossier :

href= »http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/41_janvier2009.htm »>style=’color:gray;text-decoration:none;text-underline:none’>http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/41_janvier2009.htm style=’font-family:Verdana’>



 

style=’font-size:6.5pt;font-family:Arial;color:#777777’>© – Ministère de
l’éducation nationale, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
– SG/STSI/SDTICE

 

Categories:

Tags: