Lettre TIC’Edu Documentation

N° 20, Novembre – Décembre 2009

TICEdu-T_documentation

Une version html de la lettre est accessible sur educnet :
http://www.educnet.education.fr/cdi/ticedu/ 

INFORMATIONS NATIONALES

SOMMAIRE

I ACTUALITES

I.1 Salon Educatice 2009
I.2 2424actu.fr : un nouveau service d’actualités mutimédias
I.3 "Horizon 2019 : bibliothèques en prospective"
I.4 "Travailler par compétences" : nouveau dossier des Cahiers pédagogiques


II RESSOURCES PEDAGOGIQUES

II.1 Education aux médias et à internet
II.2 Le Web 2.0 au service des compétences info documentaires
II.3 "On ne connait pas la chanson" : site reconnu d’intérêt pédagogique
II.4 Histoire des arts
II.5 Droit et numérique


III VEILLE DOCUMENTAIRE

III.1 Pratiques culturelles des français à l’ère numérique
III.2 La lecture sur écran
III.3 Les clés du Web2.0

 

I ACTUALITES

I.1 Salon Educatice 2009

Parc des expositions, Porte de Versailles du 18 au 20 novembre 2009

logo educatec - educaticeLa nouvelle édition du salon Educatice aura lieu du 18 au 20 novembre 2009 à Paris, au parc des expositions, porte de Versailles. Pendant ces trois jours vous pourrez assister à de nombreuses conférences, table rondes, ateliers, démonstrations d’usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication.

Découvrez le programme de cette nouvelle édition et inscrivez-vous en ligne :
http://www.educatec-educatice.com/

 

 

I.2 2424actu.fr

Un nouveau service d’actualités mutimédias 

24-24actuOrange vient de lancer un service d’actualités multimédias réalisé à partir de médias francophones couvrant la télévision, la radio et la presse pour les rubriques suivantes : international, politique, société, économie, sport, culture.

Découvrez ce service :
http://www.2424actu.fr/

 

 

I.3 "Horizon 2019 : bibliothèques en prospective"

Un colloque à l’initiative de l’ENSSIB 

colloqueL’ENSSIB organise du 19 au 21 novembre 2009 à Villeurbanne le colloque : "Horizon 2019 : bibliothèques en prospective ". Ce colloqiue a pour objectif d’aborder l’évolution possible des missions des bibliothèques d’ici à 10 ans, dans quelle mesure et à quelles conditions peuvent-elles continuer à jouer un rôle politique, culturel, social, etc.

Consultez le programme de ce colloque  et accédez au formulaire d’inscription :
http://www.enssib.fr/npds/sections.php?op=viewarticle&artid=326

 

 

I.4 "Travailler par compétences" : nouveau dossier des Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques, n° 476, novembre 2009

crapDans leur dernier numéro, les Cahiers pédagogiques consacrent un dossier au travail par compétences. Dans un premier temps quatre chercheurs font le point sur ce que représente le travail par compétences aujourd’hui dans l’enseignement. Ensuite des articles et des fiches pratiques sont proposés pour aider à définir des compétences, puis des témoignages d’enseignants montrent comment mettre en oeuvre des activités par compétences.

Consultez le sommaire de ce dossier :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?rubrique2

 

II RESSOURCES PEDAGOGIQUES

 

II.1 Education aux médias et à internet

Un dossier pour aider les élèves à décrypter les médias et à exercer leur sens critique

Qu’entend-on par éducation aux médias ? Quels sont les enjeux ? Quelle place cette éducation occupe-t-elle dans le système éducatif ? Pour développer quelles compétences ? Quel rôle joue le Clemi ? Quelles sont les recommandations de l’Inspection générale et d’autres instances, au niveau national et international ? Ce dossier d’Educnet tente d’apporter quelques réponses à ces questions, en envisageant le sujet sous divers angles, pédagogique, culturel et juridique. A travers une sélection de sites, il propose des pistes pédagogiques, avec des ressources en ligne, pour éduquer à la presse écrite, aux médias audiovisuels et à l’Internet. L’ojectif est d’aider les élèves à décrypter les médias et à exercer leur sens critique. Sont signalés également des archives en ligne (presse écrite et audiovisuelle) et des annuaires spécialisés. Une bibliographie permet d’approfondir le sujet.

 Consultez ce dossier :
http://www.educnet.education.fr/dossier/education-aux-medias

 

 

II.2 Le Web 2.0 au service des compétences info documentaires

Témoignage d’une documentaliste

logo agence des usages ticeUne enseignante documentaliste témoigne sur la création de portails d’accès à des ressources à l’aide d’un agrégateur de contenus à destination des élèves et sur la création par des élèves de 5e d’un portail de ressources sur la thématique de l’eau.
Les élèves, dans ce projet pédagogique, ont été amenés à travailler les capacités et compétences du socle commun et du B2i.

Retrouvez ce témoignage vidéo, filmé lors des rencontres de l’Orme 2009, ainsi que la présentation textuelle du projet sur le site de l’agence des Usages Tice :
http://www.agence-usages-tice.education.fr/temoignages/le-web-2-0-au-service-des-competences-info-documentaires-1147.htm

 

 

 

II.3 « On ne connait pas la chanson » 

Site reconnu d’intérêt pédagogique

logo hall de la chansonLa dernière commision multimédia a reconnu d’intérêt pédagogique le site "On ne connaît pas la chanson", édité par le Hall de la chanson. Ce site pédagogique est construit autour d’un corpus de 200 chansons françaises de référence du moyen âge à nos jours. Il propose trois entrées disciplinaires sur un même objet : musique, lettres et histoire. Il pourra être utilisé également comme ressource pédagogique pour l’histoire des arts.
Ce site est accessible sur abonnement payant.

Accéder au site "On ne connaît pas la chanson" :
http://www.education.lehall.com/

 

 

II.4 Histoire des arts

Un portail dédié à l’histoire des arts 

histoire-des-arts

Ce portail, à l’initiative du ministère de la Culture, destiné à l’éducation artistique et culturelle, est prioritairement conçu pour la communauté éducative.  Il signale des documents en ligne présentant une œuvre ou un groupe d’œuvres pour tous les domaines artistiques et culturels. Ces  ressources sont élaborées par les services des établissements culturels nationaux. Le site s’organise en fonction du nouvel enseignement de l’histoire des arts : grands domaines artistiques, périodes historiques, thématiques.
Dès 2010 il s’ouvrira aux différents réseaux culturels impliqués dans l’éducation artistique et culturelle.

Consultez le site Histoire des arts  :
http://www.histoiredesarts.culture.fr

 

 

 

II.5 Droit et numérique

Une Faq relative aux blogs, photos, citations, extraits musicaux…

faq

 

Une nouvelle page sur le site Documentation (CDI) est consacrée au droit du numérique. Elle aborde sous forme de Faq les questions relatives à l’usage des blogs, photos, citations, extraits musicaux, liens hypertextes…

Accédez à cette Faq :
http://www.educnet.education.fr/cdi/autres/blog-photo-citation

 

 

III VEILLE DOCUMENTAIRE

III.1 Pratiques culturelles des français à l’ère numérique

Une enquête du ministère de la culture

couverture étudeLe ministère de la culture vient de publier les résultats d’une enquête réalisée en 2008 sur les "Pratiques culturelles des français à l’ère numérique". Cette étude offre une photographie complète des pratiques culturelles et de communication des Français âgés de plus de 15 ans, dans les domaines de l’Internet, de la télévision, de la radio, de la musique, de la presse, des livres, de la fréquentation des équipements culturels.

Découvrez les résultats statistiques de cette étude ainsi qu’une synthèse commentée en ligne :
http://www.culture.gouv.fr/mcc/Actualites/A-la-une/Les-pratiques-culturelles-des-Francais-a-l-ere-numerique-enquete-exclusive

 

III.2 La lecture sur écran

 Un dossier d’Educnet

écran ordinateurComment lit-on sur un écran ? Quelles différences avec la lecture sur support papier ?
Comment procède notre cerveau ? Quel impact sur l’intelligence et la culture ?
Ce dossier, en ligne sur Educnet, explore le sujet sous plusieurs angles et confronte divers points de vue (enseignants, ergonomes, historiens, neuroscientifiques, philosophes, sociologues…). Il se réfère à des travaux de recherche en France et à l’étranger, signale des publications et des émissions récentes. Une bibliographie-webographie permet d’approfondir le sujet.

Consultez ce dossier :
http://www.educnet.education.fr/dossier/lecture-sur-ecran

 

 

III.3 Les clés du Web2.0

Un module d’auto-formation au web 2.0 accessible à tous

logo réseaux sociauxLe Laboratoire de soutien à l’enseignement télématique de l’université de Liège propose un module d’auto-formation au web 2.0. Le but de ce module est de familiariser les internautes avec les notions clés du Web 2.0 à partir des usages. Sept caractéristiques inhérentes à la notion de Web 2.0.ont été identifiées : collaboration, personnalisation, stockage en ligne, communication, partage, gestion de connaissances, réseaux sociaux.
Le module est composé de six blocs de contenu : Bureautique, Wiki, Réseaux sociaux, Partage de médias, Agrégateurs, Autres outils.
 

Découvrez "Les clés du Web2.0" :
http://www.pmtic.net/cles_web2/

 

 

 Lettre proposée par :
Marie-Noëlle Cormenier, chargée du dossier TICE et documentation à la SD-TICE :
et Jean-Louis Durpaire, inspecteur général éducation nationale, EVS

Contact : marie-noelle.cormenier@education.gouv.fr
Site : http://www.educnet.education.fr/cdi/
© – Ministère de l’éducation nationale, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche – SG/STSI/SDTICE

 


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