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Lettre TIC’Edu Documentation

N° 23, Mai – Juin 2010

TICEdu-T_documentation

 INFORMATIONS NATIONALES

SOMMAIRE

I ACTUALITES

I.1 VocabNomen, un projet d’indexation des ressources académiques
I.2 Comprendre et expliquer la politique documentaire à l’heure des espaces numériques de travail
I.3 Education aux médias (EuroMeduc et ORME)
I.4  Intertice et M@DI

II RESSOURCES POUR LE CDI

II.1 CAREN : Catalogue des ressources éducatives numériques du réseau Scérén
II.2 Aborder la notion d’identité numérique avec les élèves
II.3 Manuel de maîtrise de l’internet
II.4 Des pistes pour l’histoire de l’art et l’italien


III VEILLE DOCUMENTAIRE

III.1Introduction aux sciences de l’information 
III.2 Des clips vidéos sur les aspects juridiques d’internet
III.3 Des moteurs de recherche pour une recherche plus efficace
III.4Culture numérique. Nouveaux espaces d’expression et de création adolescentes

I ACTUALITES

I.1 VocabNomen, un projet d’indexation des ressources académiques

Consultation nationale du 15 avril au 15 mai 2010

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VocabNomen a pour ambition de définir une grille de description commune des ressources pédagogiques offertes par les sites académiques et nationaux afin d’en faciliter leur accès.
Le groupe de travail en charge de ce projet, réunissant  des représentants du ministère, des académies et du SCÉREN-CNDP, organise une consultation nationale du 16 avril au 14 mai 2010 afin de recueillir les suggestions de la communauté éducative.

A la fin de l’enquête, vous pourrez si vous le souhaitez, contribuer de façon plus détaillée en accédant à un espace de présentation de l’ensemble de la grille de description.

Pour s’informer sur le projet et répondre à l’enquête:
http://www.educnet.education.fr/services/normes-tice/vocabnomen

 

 

I.2 Comprendre et expliquer la politique documentaire à l’heure des espaces numériques de travail

Une nouvelle publication du réseau Scérén

entpoldocLe CRDP du centre vient de publier un ouvrage consacré à la politique documentaire dont les démarches et les processus sont mis en perspective dans le cadre du déploiement des ENT et du développement du numérique.
Cet ouvrage composé d’un livret et d’un cédérom, est préfacé par Jean-Louis Durpaire, IGEN.

Consultez en ligne la préface et la présentation de cette publication.
http://aegir.cndp.fr/data_centre/CRDP_ORLEANS_TOURS_20090529/COMMERCIALISATION/Images_couv/201003/PrefMEsom.pdf

 

I.3 L’éducation aux médias

L’éducation aux médias en Europe : controverses, défis et perspectives

euromeduc.pngDans le cadre d’EuroMeduc, dispositif européen d’échanges en éducation aux médias soutenu par la commission européenne et auquel participe le Clémi, trois séminaires et un congrès se sont déroulés en 2009. Ils ont réuni les praticiens, les chercheurs et les professionnels de l’éducation aux médias. La pubication « L’éducation aux médias en Europe : controverses, défis et perspectives » rassemble les  contributions des intervenants lors de ces manifestations.

Téléchargez la publication :
http://www.euromeduc.eu/IMG/pdf/Euromeduc_FR.pdf

 
Comment les jeunes s’informent-ils à l’heure du numérique ? (Rencontres de l’ORME)

orme.jpgIsabelle Bréda (Clémi) co-organisatrice de la 15e édition des Rencontres 2010 du multimédia éducatif et culturel organisées par l’ORME (Observatoire des ressources multimédias en éducation) revient  dans un interview donné à Educpros sur les enjeux de la formation des jeunes aux médias numériques.

Prendre connaissance de l’interview et de ressources associées :
http://www.educnet.education.fr/veille-education-numerique/avril-2010/comment-les-jeunes-s-informent-ils-a-l-heure-du-numerique
 

 

I.4 Intertice et M@di

Les 10, 11 et 12 mai 2010 au CNIT de Paris-La-Défense

intertice

Ces deux manifestations se dérouleront ensemble cette année. Intertice, carrefour des usages pédagogiques du numérique et M@DI, carrefour des usages du matériel didactique innovant poursuivent un même objectif : montrer les usages pédagogiques de la maternelle à l’université. Voir en particulier  le mercredi 12 mai le Colloque «Les médias numériques : quels enjeux pour l’école ?» avec des ateliers et une première table ronde sur «L’information à l’heure du web et des réseaux sociaux» puis une seconde sur «Les médias numériques…quels enjeux pour l’école». 

Consultez l’ensemble du programme sur le site Intertice :
http://www.intertice.fr

 

II RESSOURCES PEDAGOGIQUES

 

II.1 CAREN : Catalogue de ressources éducatives numériques du réseau Scérén

Un acès gratuit à des ressources éducatives

carenCe catalogue propose aux enseignants un accès gratuit à des ressources éducatives numériques du réseau Scéren. Ces ressources sont classées par niveaux d’enseignement : primaire, secondaire, lycée, voie professionnelle, puis par cycles, disciplines ou domaines.

Consultez ce catalogue :
http://caren.cndp.fr/

 

 

 

II.2 Aborder la notion d’identité numérique avec les élèves

Des pistes pédagogiques à découvrir sur le site Documentation de l’académie de Poitiers

dui.jpgA partir de ressources audiovisuelles,  Patricia Sambou, IANTE de documentation,  lance des pistes de réflexion pour ouvrir le débat avec les élèves sur l’usage des réseaux sociaux. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves des conséquences de la mise en ligne de contenus sur le web et de les conduire à maîtriser la gestion de leurs traces sur le web.

Consultez ces pistes pédagogiques  :
http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article271

 

 

 

II.3 Manuel de maîtrise de l’internet

Un guide édité par le Conseil de l’Europe

manuelLe manuel de maîtrise de l’Internet est édité par le Conseil de l’Europe. C’est un guide destiné aux enseignants, aux parents et aux jeunes. Il est composé de fiches pratiques qui expliquent comment utiliser au mieux internet et comment protéger sa vie privée sur les réseaux sociaux. La nouvelle version, mise à jour en janvier 2010,  contient 25 fiches portant sur des questions d’éthique et de sécurité. Chaque fiche correspond à un thème spécifique en rapport avec l’utilisation de l’Internet.
Les enseignants y trouveront des pistes pour des activités pédagogiques à mener avec leurs élèves. En complément, de nombreuses définitions et des liens sont proposés sur cette thématique.

Téléchargez ce guide
http://www.coe.int/t/dghl/standardsetting/internetliteracy/hbknew_FR.asp
 

 

II.4 Des pistes pour l’histoire de l’art et l’italien

La Chapelle Sixtine en 3D : visite virtuelle… au plus près des détails

 

sixtine.pngCe projet de visite virtuellle en 3D a été réalisé par une équipe de l’Université de Villanova (Pennsylvanie – États-Unis).

Accédez à cette visite virtuelle
http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/index.htmles débats

En complément, sur Educnet, un dossier est proposé comprenant des suggestions d’activités pédagogiques ainsi que des liens pour ce documenter sur la Chapelle Sixtine, Michel Ange et la Renaissance en français et en italien.

Consultez ces compléments :
http://www.educnet.education.fr/dossier/mini-dossiers/visite-virtuelle-chapelle-sixtine
 

 

III VEILLE DOCUMENTAIRE

 

III.1 Introduction aux sciences de l’information

Clément Arsenault et Jean-Michel Salaün

sdi.gifCet ouvrage, publié aux éditions la Découverte dans la collection Grands repères, est destiné au professionnel de l’information et de la documentation. Les auteurs, experts en sciences  de l’information, y abordent les professions et les institutions, le traitement du document, la recherche du document, la recherche d’information, les pratiques des utilisateurs et la gestion stratégique de l’information.

Voir sur le site de l’éditeur la présentation de cet ouvrage.
http://www.collectionreperes.com/catalogue/index-Introduction_aux_sciences_de_l_information-9782707159335.html

 

III.2 Des clips vidéos sur les aspects juridiques d’internet

Pour répondre aux différentes questions posées par l’usage de ressources sur un support numérique dans le cadre de la formation continue

pairformance.jpegLe CNDP participe au programme Pairform@nce notamment pour l’indexation et la validation juridique des parcours de formation destinés aux enseignants. Dans ce cadre,  Philippe Gauvin, responsable de la Division des Affaires Juridiques du CNDP a pris part à la réalisation de clips vidéo concernant les aspects juridiques d’internet et du droit de la propriété intellectuelle. Sont disponibles des clips sur le droit d’auteur, le droit de citation, les mentions légales à apposer sur un site internet, les licences et contenus libres, l’exception pédagogique, le droit à l’image, les liens, la typologie des œuvres, les œuvres des agents publics…

Visionnez ces clips :
 http://fabrique.pairformance.education.fr/index.php/documentation/videos_juridiques
 

 

III.3   Des moteurs de recherche pour une veille plus efficace

Un article à explorer et à exploiter publié dans Ecrans de veille en éducation, le blog de la veille scientifique et technique de l’INRP

inrp.gifCet article balaie de façon claire et synthétique les différentes possibilités offertes par les moteurs pour améliorer l’efficacité de la recherche,  des moteurs généralistes à la recherche sur les réseaux sociaux : moteurs permettant de faire porter la recherche sur certains sites, sur certains types de documents, offrant la possibilité de personnaliser la recherche,  de cibler les plate-formes des réseaux sociaux sur lesquelles rechercher…
Quelques conseils sont donnés également pour d’améliorer  les perfomances des navigateurs.
Voir l’article :

http://www.inrp.fr/vst/blog/2010/04/08/des-moteurs-de-recherche-pour-une-veille-plus-efficace/

 

III.4 Culture numérique. Nouveaux espaces d’expression et de création adolescente

 Un numéro de Lecture Jeune à découvrir

lecture.jpgLe numéro de mars 2010 de la revue Lecture jeune, (association Lecture Jeunesse) est consacré à la culture numérique des jeunes. Les articles abordent  différents aspects concernant les pratiques culturelles et la création des jeunes :  rapport des 15-25 ans à la culture, expression de soi sur les réseaux sociaux, multiplicité des écritures sur internet : billets, commentaires, annotations, usage des jeux vidéo, les sociabilités littéraires des adolescents sur internet, les blogs, forums et sites internet dédiés à la littérature, la bibliothèque comme lieu de soutien aux créations des adolescents…
Consulter le sommaire et la webographie de ce numéro :
http://www.lecturejeunesse.com/index1024.php?page=revue_numeros&menu=1

 
Lettre proposée par :
Marie-Noëlle Cormenier, chargée du dossier TICE et documentation à la SD-TICE :
et Jean-Louis Durpaire, inspecteur général éducation nationale, EVS

Contact : marie-noelle.cormenier@education.gouv.fr
Site : http://www.educnet.education.fr/cdi/
© – Ministère de l’éducation nationale, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche – SG/STSI/SDTICE

 

 



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