« http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd »>
lang= »en-US »>
content= »text/html;charset=utf-8″ />
Si vous ne visualisez pas correctement cette Lettre,
consultez-la en ligne
Lettre TIC’Édu Documentation
N° 25, Novembre – Décembre 2010
INFORMATIONS NATIONALES
SOMMAIRE
I ACTUALITES
I.1 Plan de développement des usages du numérique
I.2 PACIFI : Parcours de formation à la culture de l’information
I.3 Manuels numériques : expérimentation nationale
I.4 Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
I.5 Rapport annuel des inspections générales 2009
II RESSOURCES PEDAGOGIQUES
II.1 Savoirscdi : dossier sur l’identité numérique
II.2 La recherche d’information sur le web et la veille à l’heure des réseaux sociaux
II.3 La brochure REPERE, édition 2010
II.4 L’école numérique n° 5
III VEILLE INFORMATIONNELLE
III.1 Pisa 2009 : une synthèse
III.2 CNIL : harcèlement sur Internet
III.3 Sur Dailymotion, 50 000 vidéos de l’Ina
III.4 Place de la toile : les mutations de la lecture / Le Dieu Google
III.5 Guide pour les parents "Votre adolescent et le téléphone mobile"
I ACTUALITES
I.1 Plan de développement des usages du numérique
Dossier de presse du ministre de l’Éducation nationale
Le plan de développement des usages du numérique à l’école comporte cinq objectifs principaux : faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et structurer le développement des usages du numérique par un appel à projets, former les élèves à l’usage des tic.
Lire le dossier de presse :
http://media.education.gouv.fr/
I.2 PACIFI : Parcours de formation à la culture de l’information
Repères de mise en oeuvre
La formation à la culture de l’information concernant tous les élèves, un parcours de culture de l’information et de formation à l’information (Pacifi) est institué. Ce parcours doit permettre à l’élève de se forger des compétences en matière d’information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante. Ce parcours présente dix fiches « Repères » faisant apparaître capacités et attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences.
Prendre connaissance du parcours :
http://media.eduscol.education.fr/
I.3 Manuels numériques : expérimentation nationale
Synthèse de la première année d’expérimentation "Manuels numériques et ENT"
En 2009-2010, près de 900 enseignants et plus de 8000 élèves de 6e ont expérimenté dans toute la France les manuels numériques via l’ENT de leur collège. Des vidéos ont été tournées lors de l’utilisation de ces manuels dans différentes disciplines et situations de classe. Une évaluation de la première année d’expérimentation a été réalisée.
Pour en savoir plus :
www.educnet.education.fr/
I.4 Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
Un séminaire organisé par la DGESCO, novembre 2010
Organisé par la DGESCO, la Bibliothèque nationale de France, le Celsa et l’École Estienne, ce séminaire a permis d’aborder les évolutions du livre et de la lecture à travers quatre entrées : les transformations de l’écrit et de la lecture à travers l’histoire de leurs supports, le livre comme objet, porteur de sens (arts et métiers du livre), les formes et les pratiques de la lecture (lectures scolaires, lectures savantes, lectures publiques), les bibliothèques du futur, le renouveau du livre, à l’heure du numérique.
Voir les publications associées et les comptes rendus en ligne :
www.educnet.education.fr/
I.5 Rapport annuel des inspections générales 2009
Téléchargeable dans son intégralité sur le site de La Documentation française
L’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) et l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) publient un rapport commun annuel, édité à la Documentation française. Les auteurs s’interrogent, en ce qui concerne le second degré, sur les nouveaux dispositifs éducatifs et pédagogiques récemment mis en place.
Appréhender le rapport, sur Éducnet, sous l’angle des Tice :
www.educnet.education.fr/
II RESSOURCES PEDAGOGIQUES
II.1 Savoirscdi : dossier sur l’identité numérique
Identité numérique, quels enjeux pour l’école?
V.Favel-Kapoian et D.Dussurgey s’attachent à la définition de la notion d’identité numérique et à la nécessité de l’aborder avec les élèves. Des pistes pédagogiques, des outils et une bibliographie complètent le dossier.
Consulter le dossier :
www.cndp.fr/savoirscdi/
II.2 La recherche d’information sur le web et la veille à l’heure des réseaux sociaux
L’usager numérique, séminaire de l’INRIA, octobre 2010
Christophe Deschamps, du site Outils froids met en ligne sa contribution, par ailleurs publiée, ainsi que l’ensemble des contributions dans l’ouvrage "L’usager numérique" aux éditions de l’ADBS. L’auteur étudie l’apport des réseaux sociaux à la recherche d’information et à la pratique de veille.
Feuilleter cet article :
www.outilsfroids.net/
II.3 La brochure REPERE, édition 2010
Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l’enseignement
La brochure REPERE, éditée par l’ENSSIB, utilisée pour la formation des étudiants à la maîtrise de l’information, riche de nombreuses références et adresses Internet, résume l’indispensable de la recherche et de l’usage de l’information. Elle regroupe entre autres des articles d’Olivier Le Deuff sur les besoins de l’information, d’Olivier Ertzscheid sur le web collaboratif et la gestion de l’identité numérique, d’Alexandres Serres sur l’évaluation de l’information…D’autres thèmes tel que le plagiat, la veille informationnelle sont abordés, complétés par un tour d’horizon des outils.
Afficher la brochure :
http://repere.enssib.fr/
II.4 L’École numérique n°5
Focus sur la recherche documentaire
Le "focus" du dossier Lettres et Tice de ce numéro porte sur la recherche documentaire avec un article sur Vocabnomen, projet de description de ressources numériques, à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale. La rubrique "Sur le terrain" présente le portail documentaire E-sidoc ainsi que deux expérimentations pédagogiques utilisant ce portail. La boîte à Ou-tices est consacrée à l’image numérique.
Sommaire détaillé et compléments en ligne :
www.cndp.fr/ecolenumerique/
III VEILLE INFORMATIONNELLE
III.1 PISA 2009 : une synthèse
Résultats et analyse de l’enquête
PISA est une enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 34 pays membres de l’OCDE et dans de nombreux pays partenaires. au terme de la scolarité obligatoire. Les tests portent sur la lecture, la culture mathématique et la culture scientifique. Est prévue pour Pisa 2012 une évaluation de la maîtrise des Tic.
Prendre connaissance des résultats et de leur analyse :
www.pisa.oecd.org/
III.2 CNIL : le harcèlement sur Internet en questions
Défendre ses droits
La CNIL, constatant actuellement une augmentation des cas de "lynchage" sur internet, apporte des précisions sur ce qu’est le "cyberbullying" ou "cyberharcèlement" , en décrit les formes et donne des conseils sur les actions à mener lorsque l’on en est victime.
S’informer sur le sujet :
www.cnil.fr/
III.3 Sur Dailymotion, 50 000 vidéos de l’Ina
L’intégrale des journaux télévisés français de 1971 à 2008…
L’intégrale des journaux télévisés français de 1971 à 2008, des programmes courts, des extraits de programmes (fiction, humour, jeux magazines, etc. ) sont désormais accessibles sur l’espace réservé à l’Ina, sur le site Dailymotion.
Visionner les vidéos :
www.dailymotion.com/ina
III.4 Place de la toile : les mutations de la lecture / le dieu Google
Observer la révolution numérique
Place de la toile est une émission de France Culture, le dimanche de 17h à 18h, qui aborde les différents aspects de la révolution numérique, moins du côté technique que du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus. Rencontre, pour cette émission du 17 octobre 2010, avec Ariel Kyrou pour son livre Google God, publié aux éditions Inculte et Christian Vandendorpe, auteur de l’ouvrage Du papyrus à l’hypertexte.
Ecouter l’émission :
www.franceculture.com/
III.5 Guide pour les parents "Votre adolescent et le téléphone mobile"
Un guide pédagogique pour favoriser le dialogue parents-adolescent
A l’initiative du secrétariat d’état chargé de la famille et de la solidarité, ce guide réalisé en partenariat avec l’UNAF et la délégation aux usages de l’Internet (DUI), fait appel à l’expertise de spécialistes et permet aux parents d’accompagner leur adolescent dans un usage quotidien responsable du téléphone mobile.
Consulter le guide :
www.afom.fr/
Lettre proposée par :
Brigitte Pierrat et Claire Lafage, chargées du dossier TICE et documentation (DGESCO-A3)
et Jean-Louis Durpaire, inspecteur général Éducation nationale, EVS
Contact : brigitte.pierrat@education.gouv.fr, claire.lafage@education.gouv.fr
Site : http://www.educnet.education.fr/cdi/
https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/27/photo/art/default/994055-1242077.jpg