Cadre et objectifs
Disciplines impliquées : Documentation et Histoire-Géographie
Professeurs : Bénédicte Herrgott, Michel Levêque
Année: 2010-2011
Classe concernée : 2nde générale
Domaines du programme : Éducation à l’information, maîtrise/culture de l’information.
Finalité du projet : Acquérir des connaissances et des compétences autour de trois concepts info-documentaires : WEB, Centre de ressources et Base de données.
Premières conclusions
Une séance inaugurale a été consacrée à l’évaluation des besoins de nos élèves de 2nde par le biais :
1. d’un questionnaire
2. d’une auto-évaluation
Au vu de ces premiers résultats, voici les points sur lesquels on pouvait travailler :
– Les connaissances purement info-documentaires
– La capacité (transversale) à catégoriser, à organiser et à hiérarchiser ses idées
– La capacité (transversale) à définir ou à conceptualiser
– Les compétences (transversales) en expression française en général : orthographe, syntaxe, logique etc.
– La capacité à lire et comprendre une consigne
Déroulement de l’expérimentation
Pour prendre connaissance du diaporama qui présente la totalité du projet cliquez ici
Pour télécharger les fiches élèves cliquez ici
Sitographie sur l’accompagnement personnalisé en ligne sur Delicious
Autres ressources (objectifs de l’AP, planification de l’AP, modèle de lettre aux parents, modèle de carnet de bord, bibliographies) en ligne sur box.net
Auteur du scénario : FADBEN/Bénédicte Herrgott