Cadre et objectifs
Professeurs : Bénédicte Herrgott, Michel Levêque
Année: 2010-2011
Classe concernée : 2nde générale

Domaines du programme : Éducation à l’information, maîtrise/culture de l’information.
Finalité du projet : Acquérir des connaissances et des compétences autour de trois concepts info-documentaires : WEB, Centre de ressources et Base de données.

Premières conclusions
Une séance inaugurale a été consacrée à l’évaluation des besoins de nos élèves de 2nde par le biais :

1. d’un questionnaire
2. d’une auto-évaluation

Au vu de ces premiers résultats, voici les points sur lesquels on pouvait travailler :

– Les connaissances purement info-documentaires
– La capacité (transversale) à catégoriser, à organiser et à hiérarchiser ses idées
– La capacité (transversale) à définir ou à conceptualiser
– Les compétences (transversales) en expression française en général : orthographe, syntaxe, logique etc.
– La capacité à lire et comprendre une consigne

Déroulement de l’expérimentation
Pour prendre connaissance du diaporama qui présente la totalité du projet cliquez ici

Pour télécharger les fiches élèves cliquez ici