Les politiques documentaires sont plus que jamais notre préoccupation à tous ; les espaces collaboratifs aussi : ils concernent les projets de politique éducative transversale dont l’objectif est la réussite de tous nos élèves par l’apprentissage progressif de l’autonomie et de la citoyenneté. Profs docs, CPE, enseignants ont à y réfléchir, le CDI pouvant être un lieu partagé et fréquenté par tous dans cet esprit.

Il faut donc se porter vers l’usager et non l’attendre ! Il faut négocier les budgets documentaires et raisonner en terme de politique documentaire, rendre les CDI vivants et attractifs, lieux fréquentés par les élèves par choix, goût… par les enseignants qui peuvent y trouver ressources et lectures, par les CPE qui peuvent s’y investir dans le cadre de la formation des délégués, de l’accompagnement éducatif, de l’accompagnement personnalisé, de l’aide à l’orientation, par les parents quand ils sont curieux des ressources et lectures mis à disposition de leurs enfants, etc….

Je compte sur chacune et chacun pour insuffler dynamisme, convivialité, disponibilité à ces lieux qui de, fermés autrefois et centrés sur eux-mêmes, doivent aujourd’hui se moderniser et s’ouvrir à tous, à la connaissance et à l’ouverture au monde dans le seul but de contribuer à la réussite de tous les élèves.

Bon courage et bonne rentrée à tous,

L.J. OCTAVE
IA IPR Etablissements et Vie Scolaire