L’élaboration d’une politique documentaire dans un établissement scolaire exige l’adhésion de tous les acteurs et une planification des différentes étapes sans pour autant vouloir imposer un cadre figé ou trop contraignant.

Différentes conditions sont à réunir si l’on veut aboutir à un résultat :
– une impulsion politique du chef d’établissement,
– une stratégie de communication régulière sur la démarche,
– une organisation fonctionnelle permettant un travail en commun régulier des représentants des enseignants, de l’équipe de direction et du professeur documentaliste,
– l’élaboration d’un document de cadrage et sa validation en conseil d’administration.

Seul, le chef d’établissement a la compétence pour engager une telle dynamique et fournir les conditions d’un travail partenarial dans la durée.

Le conseil pédagogique est l’instance la plus adaptée, légitime, pour qu’il y ait concertation large.
Le rôle du professeur documentaliste est central pour le pilotage et le suivi de la politique documentaire. Le CDI est le point de coordination, d’articulation entre les différents éléments des systèmes d’information.

A propos du document de cadrage :
Il reprend les orientations générales en termes d’objectifs et peut décrire la stratégie adoptée sur les bases des différents axes du système d’information.
C’est, par conséquent, un document de synthèse qui a vocation à être présenté et soumis au conseil d’administration. Il doit mettre en évidence :
– les valeurs communes sur lesquelles s’appuie le système d’information de l’établissement avec ses composantes techniques et pédagogiques,
– les orientations : objectifs et axes de progrès,
– une stratégie pour l’action avec la formalisation des priorités et des choix.

La politique documentaire a une portée significative lorsque les trois éléments qui composent le document de cadrage – valeurs, axes de progrès, opérationnalisation – relèvent d’un consensus maximum et sont motivés par un diagnostic largement partagé et communiqué.

Composition de l’IA-IPR EVS à partir d’extraits du livre bleu « Les professeurs documentalistes » édition 2011 publié par le SCEREN – CNDP-CRDP – à recommander à l’ensemble de la profession.

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