Le portail « Internet responsable » propose à la communauté éducative des ressources destinées à favoriser la maîtrise et les usages des réseaux et services numériques :

Des textes législatifs et réglementaires (Ex : droit à l’image, droits d’auteur, loi Informatique et Liberté)
Des guides (Ex : guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves, guide « Informatique et libertés » pour l’enseignement du second degré)
Des supports pédagogiques (fiches d’activités, articles…)

La mise en place du portail « Internet responsable » s’est effectuée en même temps que la refonte du B2i, correspondant à la compétence 4 du Socle commun et applicable à la rentrée 2012, qui fait une place plus large aux usages responsables des TIC et d’Internet.

On peut souligner notamment les évolutions suivantes :

S’approprier un environnement informatique de travail (domaine 1) :
« Il [l’élève] est sensibilisé aux risques de sécurité liés à l’utilisation de périphériques externes. »

Adopter une attitude responsable (domaine 2) :
« L’élève s’interroge et s’informe progressivement sur les lois se rapportant à ses usages numériques. »
« L’élève sait ce qu’est une donnée à caractère personnel. Il sait ce qu’est la CNIL et quelles sont ses finalités. »
« Il est capable de retrouver les conditions d’utilisation, de diffusion et de suppression des informations personnelles lorsqu’il utilise un service en ligne. »
« Il crée ou utilise plusieurs adresses électroniques en fonction des usages ou des personnes auxquels il les destine. »
« Il identifie les situations de cyber harcèlement et demande de l’aide à un adulte. »

S’informer, se documenter (domaine 4) :
« Il sait identifier les publicités ciblées ou contextuelles au sein d’une page web. »
« Il sait s’abonner à des flux d’information et/ou de podcast (flux RSS, baladodiffusion, etc.). »

Communiquer, échanger (domaine 5) :
« Il s’exprime sur les réseaux, sur le web, en respectant la pluralité des opinions, la dignité et la vie
privée
des autres. Il est capable de critiquer dans le respect des règles. »
« Il fait preuve d’esprit critique quant aux raisons de sa présence sur un réseau social et à l’usage qu’il en fait. »
« Il adopte une attitude prudente et réfléchie face aux messages inattendus ou provenant d’inconnus.»

Lien vers la présentation complète du portail
Lien vers le portail
Lien vers le nouveau référentiel du B2i Collège