Aller au contenu
  • Accueil
  • Métier
    • La page de l’inspection
      • Rentrée 2022
      • Professeurs documentalistes de l’académie
      • Vademecum EMI 2022
      • Les missions des professeurs documentalistes
      • Le référentiel des compétences professionnelles
    • Le bureau virtuel du prof doc
    • Espace académique de mutualisation sur l’ENT Leia
  • Actions pédagogiques
    • EMI
    • Culture
    • Orientation
  • Gestion du CDI
    • Logiciel documentaire
      • BCDI
      • Auto-formation à BCDI
    • Portail documentaire
      • e-sidoc
      • Portails e-sidoc de l’académie
    • Assistance BCDI/e-sidoc 2024-2025
  • Ressources
    • Lettres Édu_Num
    • Édubase
    • Wikinotions InfoDoc
  • Galerie
  • Accueil
  • Métier
    • La page de l’inspection
      • Rentrée 2022
      • Professeurs documentalistes de l’académie
      • Vademecum EMI 2022
      • Les missions des professeurs documentalistes
      • Le référentiel des compétences professionnelles
    • Le bureau virtuel du prof doc
    • Espace académique de mutualisation sur l’ENT Leia
  • Actions pédagogiques
    • EMI
    • Culture
    • Orientation
  • Gestion du CDI
    • Logiciel documentaire
      • BCDI
      • Auto-formation à BCDI
    • Portail documentaire
      • e-sidoc
      • Portails e-sidoc de l’académie
    • Assistance BCDI/e-sidoc 2024-2025
  • Ressources
    • Lettres Édu_Num
    • Édubase
    • Wikinotions InfoDoc
  • Galerie

© 2019

Lettre TIC’Édu thématique n°3 – avril 2014 : la MOOC mania

Par admin
Le avril 25, 2014

La lettre TIC’Édu thématique n°3 consacrée aux MOOC est à consulter sur le site Éduscol

Sommaire

 

1. Zoom sur… LES MOOC

  • 1.1 Un phénomène récent et exponentiel
    • Les dates clés
    • Une croissance exponentielle
  • 1.2 Une typologie des MOOC en pleine évolution
    • xMOOC et cMOOC, les deux tendances majeures
    • La Khan Academy et les outsiders
  • 1.3 Éléments de définition(s)
    • Principales caractéristiques
    • Les MOOC, des salles de classes élargies ?
    • Des modèles économiques encore à définir
  • 1.4 Des enjeux multiples
    • Des impacts à tous les niveaux
    • Des relations enseignants / élèves bouleversées
    • Quelques conséquences identifiées pour les élèves
    • De profonds changements en perspective pour les enseignants
    • Le système éducatif : entre remises en question et nouvelles opportunités
 

2. Se former et former

  • 2.1 Comprendre la théorie du connectivisme
    • Stephen Downes et George Siemens vus par François Guité
  • 2.2 Se former, c’est FUN
    • « France Université Numérique, en quoi ça me concerne ? »
  • 2.3 Concevoir un parcours de MOOC
    • Le MOOC MOOC
    • Guides pratiques
    • Les MOOC du terrain
 

3. Se tenir informé

  • 3.1 Autour des MOOC
    • Les référents dans le domaine
  • 3.2 Les outils de recherche
    • Moteurs de recherche de cours en ligne
    • Répertoires et portails de cours MOOCS

https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/27/photo/art/default/1002580-1256425.jpg

Categories:

No Category

Tags:

No Tag

Navigation de l’article

Article précédent Les résultats de l’opération « Faites la Une » 2014

Navigation de l’article

Article suivant Lettre TIC’Édu n°40 (mai 2014)

Articles récents

  • Lettre Édu_Num EMI n°2 (avril 2025)
  • Sondo, une bibliothèque numérique inclusive pour l’ENT Leia
  • Paoli in lumi
  • Espace académique de mutualisation sur l’ENT Leia
  • Professeurs documentalistes de l’académie

Catégories

  • Actualité
  • Annuaire
  • BCDI
  • Culture
  • e-sidoc
  • EMI
  • Lettres de rentrée
  • Lettres Édu_Num
  • Non classé
  • Orientation
  • Pédagogie
  • Ressources

Flux RSS Édubase Documentation

  • Création d'un jeu sur les réseaux sociaux
  • Création de frises chronologiques en 5e
  • Création de bandes-annonces littéraires
  • Travailler en EREA sur l’IA
  • EMI au cycle 3 : enjeux et obstacles
  • Mon CDI hors les murs
  • IA et lecture critique d’images
  • Générer des portraits de personnages de roman avec l’IA
  • (Sa)voir ce qui se fait ailleurs et aller plus loin
  • Esprit critique et coronavirus : exercez-vous !

Webmestre

Anne Kuss, IAN Documentation

Responsable de publication

Marie Galena-Ginefri, IA-IPR EVS

© 2025 Site disciplinaire - Documentation. Created for free using WordPress and Colibri