Pour une orientation réfléchie
Au collège du Taravo, depuis la rentrée 2017, il a été décidé de renforcer le travail sur l’orientation, notamment en classe de 3e, afin de lutter à la fois contre le décrochage scolaire et une orientation par défaut en Seconde générale. Les élèves de 3e ont ainsi une heure consacrée au travail sur l’orientation inscrite à leur emploi du temps. Sur le site André Giusti, cette heure est assurée par le professeur documentaliste et la CPE chaque semaine en groupe ; sur le site Paul Bungelmi, elle est assurée par le professeur documentaliste et le professeur principal toutes les deux semaines.

Cette heure permet d’accompagner les élèves dans l’acquisition des compétences nécessaires pour s’orienter tout au long de la vie en favorisant une démarche active et l’élaboration de choix positifs et réfléchis.

Les objectifs sont les suivants :
– faire élaborer aux élèves leur projet d’orientation scolaire et professionnelle, déclencher des prises de rendez-vous avec la psychologue scolaire
– contribuer à donner du sens et à valoriser les apprentissages en créant du lien entre les connaissances et les compétences acquises dans le cadre scolaire et celles relatives au monde économique, social et professionnel
– renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l’orientation un objet de travail commun (professeur documentaliste, CPE, professeur principal, psyEN)
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Des compétences ciblées
Il s’agit de développer chez les élèves des compétences transversales indispensables tant pour la poursuite d’études que pour le monde professionnel :
– s’informer
– s’exprimer à l’oral
– maîtriser les outils numériques (espace de travail sur l’ENT Leia)
– être autonome et savoir s’organiser

Le niveau de maîtrise de chaque compétence travaillée pendant le trimestre est indiqué sur le bilan trimestriel, dans la partie Parcours.

La progression annuelle
1er trimestre : connaissance de soi et des métiers
– Les moyens d’information disponibles pour construire son projet d’orientation en classe de 3e
– La découverte de métiers proches de ses centres d’intérêt (quiz en ligne)
– Réalisation de la fiche descriptive d’un métier
– Présentation orale d’un métier en 2mn (évaluation par les pairs, visionnage et autoévaluation)

2e trimestre : le stage d’observation en milieu professionnel
– Préparation du stage : confronter représentations/réalité, préparer questionnaire tuteur, s’approprier le livret de stage, faire réfléchir aux qualités et comportement attendus d’un stagiaire
– Le rapport de stage : aide à la rédaction

3e trimestre : oral de stage (préparation à l’épreuve orale du DNB)
– Aide à la rédaction de la synthèse orale
– Préparation avec retour vidéo
– 2 oraux blancs

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