L’an dernier, au collège de Lucciana-Mariana, les élèves de 6e et de CM2 ont participé à un projet scientifique mené par les enseignants de physique-chimie dont l’objectif final était de fabriquer du savon.

Dans le cadre de ce projet, Julie Cartier, professeure documentaliste, a animé un atelier “geenwashing” afin d’amener les élèves à repérer l’utilisation de ce procédé marketing qui consiste à donner une image écologique à un produit.

L’objectif était d’éveiller l’esprit critique des élèves, de leur apprendre à se poser des questions sur la composition d’un savon industriel, de les entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels.