Le président de la République fait de la lecture une “Grande cause nationale”. Pendant un an, jusqu’à l’été 2022, des initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, et notamment par les collégiens et lycéens, seront menées.

Le Pass Culture, nouveau levier pour le développement de la lecture et des pratiques culturelles
À partir de janvier 2022, le Pass Culture, qui a été généralisé en mai 2021 à tous les jeunes de 18 ans, sera étendu :

• aux collégiens à partir de la 4e : 25€ par élève en quatrième, 25€ par élève en 3e pour des projets collectifs avec la classe
  • aux lycéens – 50€ par élève par an pour des sorties collectives et/ou des achats individuels – afin de créer un parcours d’accompagnement, à l’instar de la conduite accompagnée avant le permis.
Les achats de nos élèves sont majoritairement dirigés vers les livres, et le professeur documentaliste peut jouer le rôle de prescripteur.

L’extension de l’opération Jeunes en librairie
Les professeurs conçoivent des projets pour leurs élèves incluant des visites régulières dans les librairies, des rencontres avec d’autres professionnels du livre (auteurs, graphistes, maquettistes, éditeurs, bibliothécaires, imprimeurs, etc.), mais aussi des projets concrets (élaborer une maquette, une quatrième de couverture, rédiger un coup de cœur…). Au bout de ce parcours, l’autonomie est favorisée : un bon d’achat individuel est remis à chaque élève.
Le plan de relance va permettre d’étendre ce dispositif sur la base d’appels à projets auprès des collèges et lycées. Les projets sont portés par les enseignants et enseignants documentalistes pour leurs élèves.

Développer davantage le Quart d’heure de lecture
Le Quart d’heure de lecture sera développé au collège et au lycée. Il s’accompagnera d’échanges entre élèves sur leurs lectures, à l’image des clubs de lecture. Il s’agit d’organiser des temps banalisés de lecture, de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix.
Les retours d’expérience indiquent que la mise en œuvre de ce dispositif amène une augmentation très importante de la fréquentation du CDI et des emprunts.

Des ressources intéressantes pour sa mise en œuvre :
Vademecum (académie de Strasbourg)
Enquête et synthèse (académie de Toulouse)

Source : www.education.gouv.fr