Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole®, qui aura lieu cette année du 21 au 26 mars 2022, se tiendra la 13e édition de l’opération “Faites la Une !”, dispositif d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) organisé par le CLEMI académique.
Participer à cette opération avec sa classe, c’est l’occasion d’aborder les enjeux de publication, de vérification de l’information ainsi que la compréhension de la ligne éditoriale. Les élèves opèrent la sélection des dépêches en regard avec leurs choix éditoriaux et du lectorat auquel ils souhaitent s’adresser. Ils élaborent ensuite la Une de leur journal.

En EMI, c’est un travail utile pour comprendre le chemin de l’information, sa vérification, la hiérarchisation de l’information opérée par les rédactions et éviter ensuite les pièges de la désinformation. En Histoire-Géographie, en Sciences, c’est aussi une démarche de prélèvement de l’information, de hiérarchisation et de restitution correspondant aux compétences travaillées en classe.L’opération permet également un travail interdisciplinaire.

Un temps de formation est prévu afin d’accompagner les inscrits à l’opération. Cette année, le corpus de dépêches et de photos porte sur l’actualité du 12 janvier 2022. La date limite pour s’inscrire à cette opération est le 18 février 2022.

En savoir plus : http://www1.ac-corse.fr/clemi/Operation-FAITES-LA-UNE–2022_a313.html