Faire du monde une bibliothèque
Initié en 2013 au LP Jean Nicoli de Bastia avec la section ARCU (Accueil Relation clients et Usagers), « Le livre voyageur » est un projet interdisciplinaire impulsé par Anne-Solen Gourdon, professeure documentaliste, réalisé avec les collègues de commerce et vente, accueil, français et arts appliqués. Il concerne cette année 69 élèves de CAP ECMS (Employé de Commerce Multi-Spécialité), d’ULIS, de 1e et Tle Bac Pro ARCU (Accueil Relation clients et Usagers).
Il s’agit d’un projet autour du livre, s’appuyant sur le phénomène du bookcrossing, dont l’objectif est de donner une seconde vie aux livres qu’on a lus et qu’on aimerait partager, et ce en les abandonnant dans n’importe quel endroit public avec l’espoir que d’autres personnes les liront également.
Voici la vidéo de présentation du projet :
Un projet culturel et citoyen à l’heure des réseaux sociaux
Ce projet permet de mettre en œuvre de multiples actions permettant aux élèves de toutes les sections représentées dans l’établissement de développer leurs compétences tant sur le versant professionnel, que sur le plan des humanités, par une approche culturelle et patrimoniale active à l’heure des réseaux sociaux.
Il a pour objectif de développer chez les élèves des pratiques de lecture, une curiosité pour l’objet-livre, les métiers du livre et son économie ; de faire acquérir des savoir-faire professionnels dans les domaines de la gestion des stocks, de l’inventaire, de la bureautique, de la communication. Au-delà de ces apprentissages, il permet aux élèves d’aller à la rencontre des autres dans une perspective de partage. C’est tout l’enjeu citoyen de ce projet qui investit l’espace public, que d’amener des élèves généralement peu familiers du livre à considérer leur environnement différemment, et à entrevoir chez l’autre la possibilité d’une rencontre, d’un échange, d’un don.
https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/27/photo/art/default/1009118-1267979.jpg
Les élèves se sont mobilisés et ont récolté des livres qu’ils ont inventoriés et commentés sur le site bookcrossing.com. Ils les ont mis en circulation lors d’événements festifs, la « libération des livres » en mai 2014 et juin 2015. A ce jour, plus de 2000 livres ont été échangés grâce à cette initiative.
Cette année, plusieurs évolutions sont prévues, parmi lesquelles des séances de lecture à voix haute et d’exposition du projet à la bibliothèque municipale, un concours photo doté d’un prix avec exposition des photos lauréates, la confection par les élèves de « boîtes à lire » permettant de pérenniser le dispositif d’échange de livres dans des endroits spécifiques du lycée et de la ville de Bastia.
En classe
Pour toutes les sections, il s’agit de saisir les livres et les commentaires, organiser un événement et en réaliser la communication, animer des séances de lecture et d’échanges avec le public autour du livre voyageur.
Pour les élèves de Bac Pro Accueil :
– en activités professionnelles, les élèves rédigent des lettres type (remerciements pour les dons de livres, pour les organismes partenaires,…). Ils préparent et réalisent une information dans le lycée et à l’extérieur sur les événements à venir.
– en lien avec les élèves impliqués dans la webradio de l’établissement, les élèves de Tle ARCU conçoivent avec leur enseignant de lettres et l’enseignante documentaliste une série de programmes ayant pour objet le livre voyageur (lectures à voix haute, annonces des concours, événements,…).
– élaboration de critiques littéraires sur les réseaux sociaux liés au projet (page Facebook, compte Twitter, Babelio)
– lecture hors les murs : contacter et mettre en place des séances de lecture / information sur le bookcrossing vers des publics qui ne fréquentent pas forcément les bibliothèques (maisons de retraite…)
Pour les élèves de CAP ECMS et les ULIS :
– en activités professionnelles avec les enseignants de commerce et avec l’enseignante documentaliste : les élèves de CAP ECMS optimisent le stockage et la distribution des livres, réalisent de nouvelles étiquettes pour les exlibris en respectant les contraintes liées aux manipulations, à l’esthétique du produit final, avec des critères de lisibilité des informations. Ils organisent également le conditionnement de boîtes pour déposer certains ouvrages dans des « géo-caches » et organisent un parcours ludique pour retrouver ces livres.
– avec l’enseignante documentaliste et en français : les élèves préparent et réalisent deux séances d’animation lecture à la bibliothèque municipale à destination du grand public : travail sur la communication écrite (fabrication d’un tract pour annoncer l’événement), et communication orale (argumentation pour expliquer et inciter les usagers de la bibliothèque à participer au livre voyageur et présentation de leur projet de « boîte à lire » pour la bibliothèque) ; lecture expressive à partir d’extraits de livres mis en circulation.
– en arts appliqués, les élèves conçoivent et fabriquent des « boîtes à lire » dans les lieux partenaires : dans le lycée, à la bibliothèque centrale pour commencer. Ils organisent également leur promotion et prévoient l’alimentation en livres et la gestion des dépôts par les élèves du lycée.
Les actions prévues
- Référencement de livres sur le site bookcrossing.com et équipement des livres
- Création d’ex-libris
- Organisation et participation à la journée de « libération des livres » le 26 mai 2016
- Création d’outils promotionnels : clips vidéo, affiches, marque-pages …
- Animation d’une page Facebook et d’un compte Twitter liés au projet du livre voyageur
- Organisation d’une campagne de communication : partenaires, presse, collèges et lycées de l’académie
- Rencontres avec des écrivains, des associations culturelles locales, des professionnels du livre et de l’édition
- Ateliers et jeux littéraires au CDI à partir des livres collectés
- Séances d’animation lecture hors les murs menées par les élèves (bibliothèque municipale, maisons de retraite,…)
- Achat, lecture et critique de 10 livres après dépouillement d’un sondage effectué par les élèves auprès des lycéens au lycée, et auprès des « amis » ou « followers » du projet sur les réseaux sociaux
- Organisation d’un concours de photographie sur le thème du livre et de la lecture
- Concours de fabrication de « boîtes à lire ».
Page Facebook du projet :
https://www.facebook.com/lelivrevoyageur.bastia.inconnu/?notif_t=page_user_activity
Espace du projet sur le portail documentaire e-sidoc du lycée Jean Nicoli :
http://7200093n.esidoc.fr/rubrique/view/id/97