« http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd »>
lang= »en-US »>
content= »text/html;charset=utf-8″ />
Si vous ne visualisez pas correctement cette Lettre,
consultez-la en ligne
Lettre TIC’Edu Documentation
N° 24, Septembre – Octobre 2010
INFORMATIONS NATIONALES
SOMMAIRE
I ACTUALITES
I.1 IMNE 2010 : " de nano à giga"
I.2 Mise en oeuvre des nouveaux programmes
I.3 NeoPass@ction, plateforme de l’INRP pour les nouveaux enseignants
I.4 Assistance scolaire personnalisée
II RESSOURCES POUR LE CDI
II.1 La collection des MédiaFICHES
II.2 Guides de recherche HEC
II.3 Qu’est-ce que rechercher l’information?
II.4 Projets ENT, un site d’échanges
III VEILLE DOCUMENTAIRE
III.1 Le cahier de textes numérique pour tous à la rentrée 2011
III.2 Google lance "Instant"
III.3 Formation des enseignants : des compétences Tice à maîtriser
I ACTUALITES
I.1 IMNE 2010 : "de nano à giga"
Mercredi 13 octobre 2010 de 9h à 18h, à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris)
Le ministère de l’Éducation nationale, pour la troisième édition de la manifestation IMNE (IMage, Numérique et Éducation) se fait passeur d’échelles et propose « De nano à giga » : lors de brèves séquences alliant images et numérique, des pédagogues interpréteront ce thème en sciences et techniques, géographie, documentation/histoire, arts plastiques, musique…
Un espace d’échange permettra de prolonger le dialogue avec les intervenants.
Pour prendre connaissance du programme et s’inscrire :
www.imne.fr/
I.2 Mise en oeuvre des nouveaux programmes
Ressources pour les enseignements d’exploration
Le site Eduscol publie progressivement des ressources pour la mise en oeuvre des enseignements d’exploration.
Un calendrier prévisionnel pour les programmes des classes de lycée est également consultable.
Voir les ressources et le calendrier
I.3 NéoPass@ction
La plate forme de l’INRP pour la formation des néotitulaires, enseignants, formateurs
Issue de travaux de recherche pluridisciplinaires, élaborée à partir de situations professionnelles réelles, conçue par des chercheurs, cette plateforme est un dispositif original de formation.
Pour en savoir plus :
neo.inrp.fr/
I.4 Assistance scolaire personnalisée
Des services et des ressources en accès gratuit pour le soutien scolaire
ASP, "Assistance scolaire personnalisée" est un site réalisé en partenariat par la Maif et Rue des écoles, en accès gratuit, sur inscription. Il propose de la maternelle à la terminale, des fiches de cours, des exercices interactifs, des animations, des sujets d’examens corrigés… Grâce au suivi personnalisé, les enseignants qui le souhaitent peuvent créer des groupes d’élèves et suivre leur travail.
Consulter le site ASP :
www.assistancescolaire.com/
II RESSOURCES PEDAGOGIQUES
II.1 la collection des MédiaFICHES
Un accompagnement des Tice, une aide à la prise en main des TNI
Publiée par le pôle numérique de l’académie de Créteil, la collection des MédiaFICHES accompagne la diffusion des technologies numériques dans les écoles, collèges et lycées de l’académie de Créteil. Elle s’ouvre avec les TNI, Tableaux Numériques Interactifs, premier opus de la collection qui s’enrichira mois après mois.
Pour se former et s’informer :
mediafiches.ac-creteil.fr/
II.2 Guides de recherche HEC
Outils et méthodes à disposition des élèves
HEC a mis à jour en juillet ses guides de recherche. La section boîte à outils propose notamment comment rédiger des bibliographies, élaborer une stratégie de recherche d’information, mettre en place des alertes sur les bases de données.
Consulter ces guides :
www.hec.fr/Bibliotheque/Outils-documentaires/Guides-de-recherche
II.3 Qu’est-ce que rechercher l’information ?
d’André Tricot et Nicole Boubée, Presses de l’Enssib, Septembre 2010
Le livre s’intéresse à la manière dont les internautes, dans le cadre scolaire, professionnel ou de loisir procèdent pour rechercher l’information, sur leurs démarches, leurs difficultés. L’objectif de cet ouvrage est de répondre à ces questions en offrant un panorama de la recherche internationale sur ces thèmes.
Le livre est destiné aux étudiants et aux chercheurs, qui y trouveront les concepts clés, les principales modélisations et la gamme des outils méthodologiques utilisés dans le domaine des sciences de l’information et de la communication et en psychologie.
Feuilleter le catalogue de l’Enssib :
www.enssib.fr/presses/catalogue/qu-est-ce-que-rechercher-de-l-information
II.4 Projets ENT
Un site d’information et d’échanges sur les usages
Le blog "Projets ENT", édité par la Caisse des Dépôts, permet l’ échange sur les expériences et la mise en oeuvre des Tice en classe. Deux rubriques sont particulièrement consacrées aux usages : sous l’onglet Publications, on trouve un ensemble de fiches pédagogiques et sous l’onglet Veille ENT une actualité des pratiques .
A suivre :
projets-ent.com/
III VEILLE DOCUMENTAIRE
III.1 Le cahier de textes numérique pour tous à la rentrée 2011
Un dossier d’actualité d’Educnet
Une circulaire de septembre 2010 rend obligatoire l’utilisation du cahier de textes numérique dès la rentrée 2011 et ce dans tous les établissements. Ce dossier d’Educnet propose un tour d’horizon sur le sujet : textes officiels, initiatives académiques, exemples d’usages en classe, présentation de quelques cahiers de textes numériques avec ou sans ENT.
Lire le dossier d’actualité :
www.educnet.education.fr/veille-education-numerique/septembre-2010/cahier-de-textes-numerique
S’abonner à la liste de diffusion Veille éducation numérique :
listes.education.fr/wws/subscribe/veille-education-numerique
III.2 Google lance "Instant"
Un affichage des résultats au fur et à mesure de la saisie
Dès les premières lettres tapées dans la barre de recherche, Google suggère des requêtes et fait apparaître des résultats. Ces résultats sont automatiquement mis à jour dès que l’internaute ajoute une nouvelle lettre à sa requête.
En savoir plus :
www.google.com/instant/
III.3 Formation des enseignants : des compétences Tice à maîtriser
Parmi la liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d’éducation doivent maîtriser pour l’exercice de leur métier
Le huitième item de la liste concerne les compétences d’usage et de maîtrise raisonnée des technologies de l’information et de la communication, les connaissances et les capacités attendues étant celles relatives aux compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant », attesté dans le cadre du master.
Voir l’encart du BO n°29 du 22 juillet 2010 :
www.education.gouv.fr/cid52614/menh1012598a.html
Lettre proposée par :
Brigitte Pierrat et Claire Lafage, chargées du dossier TICE et documentation (DGESCO-A3)
et Jean-Louis Durpaire, inspecteur général éducation nationale, EVS
Contact : brigitte.pierrat@education.gouv.fr, claire.lafage@education.gouv.fr
Site : http://www.educnet.education.fr/cdi/
https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/27/photo/art/default/993641-1241421.jpg