« http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd »>
lang= »en-US »>
content= »text/html;charset=utf-8″ />
Lettre TIC’Edu Documentation
N° 21, Janvier – Février 2010
Si vous ne visualisez pas cette lettre correctement, consultez-la ici :
http://www.educnet.education.fr/cdi/ticedu/
INFORMATIONS NATIONALES
SOMMAIRE
I ACTUALITES
I.1 21 ème Semaine de la presse et des médias dans l’école
I.2 L’Ecole numérique, n° 1, novembre 2009
I.3 Numérisation du patrimoine des bibliothèques et moteurs de recherche
II RESSOURCES PEDAGOGIQUES
II.1 De nouveaux exemples d’usages simples des Tice en documentation
II.2 Information ? Rumeur ? Comment savoir ? : Evaluation de la validité de l’information
II.3 Deux nouvelles expositions à la BnF
II.4 Programme de développement des compétences informationnelles (Université du Québec)
II.5 "Culture numérique": les cours d’Hervé Le Crosnier en ligne (Université de Caen)
III VEILLE DOCUMENTAIRE
III.1 Les signets de la BnF : outils de veille
III.2 Urgences universitaires : BBF n° 6, 2009
III.3 Livre électronique : état des lieux, décembre 2009
III.4 Google : nouvelles options de recherche
I ACTUALITES
I.1 21ème Semaine de la presse et des médias dans l’école
Qui fait l’info ? est le thème retenu pour 2010
La 21ème Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Clemi, se déroulera du lundi 22 au samedi 27 mars 2010. Les sources, le statut de l’information, la déontologie des journalistes, la différence entre communication et information, la fonction de la publicité dans les médias… tous ces thèmes pourront être abordés avec profit.
L’inscription s’effectue en ligne sur le site du Clemi du 7/01 au 6/02/2010 :
I.2 L’Ecole Numérique, n° 1 , novembre 2009
Une nouvelle revue du SCEREN consacrée aux usages des Tice à l’école
Découvrez le premier numéro de la nouvelle revue du numérique pour l’éducation publiée par le CNDP. L’École numérique veut apporter aux enseignants la culture professionnelle rendue nécessaire par la révolution numérique. Son lancement s’inscrit dans la stratégie du ministère de l’éducation nationale de relance des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). Le numéro propose des articles sur les langues et le numérique, l’utilisation de la vidéo en classe, le plan "Ecole numérique rurale", une rubrique "boîte à outices", pour accompagner les enseignants au quotidien et une rubrique "CollectTicités" pour rendre compte de l’implication des collectivités dans le développement du numérique à l’école. Le prochain numéro traitera des mathématiques et le n°3 de l’histoire géographie.
Un site est associé à la revue imprimée dont la parution sera trimestrielle.
Accédez à la présentation du numéro ainsi qu’au sommaire :
http://ecolenumerique.cndp.fr/
I.3 Numérisation du patrimoine des bibliothèques et moteurs de recherche
Cycle de journées d’études à la BNF
La BNF et 3 universités (Paris Ouest Nanterre La Défense, Paris 8 et Avignon) organisent des journées d’études dont l’objectif est de faire dialoguer universitaires et professionnels autour des enjeux et des usages de la numérisation. La 2e journée de cette manifestation, dont l’entrée est libre et gratuite, aura lieu le 8 janvier 2010 à la BNF. Seront abordés les techniques et leurs enjeux : moteurs, web sémantique, pertinence…, les enjeux de la numérisation, les outils de médiation, les enjeux à l’échelon local, national ou international.
Téléchargez le programme de cette journée d’étude :
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/infopro.htm?ancre=journeespro/jp_num_patrimoine_bib.htm
II RESSOURCES PEDAGOGIQUES
II.1 De nouveaux exemples d’usages simples des Tice en documentation
Une sélection parmi les scénarios pédagogiques proposés sur les sites académiques
Ces scénarios pédagogiques, faciles à mettre en oeuvre ont été choisis afin d’aider les documentalistes qui ne se sentent pas encore suffisamment experts dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication avec les élèves. Ils proposent l’utilisation pédagogique du logiciel documentaire, la recherche d’information en utilisant en complémentarité catalogue informatisé et Internet, l’évaluation des compétences du B2i, la formation des élèves à un regard critique sur l’information trouvée et enfin une grille d’aide à la rédaction d’un scénario pédagogique…
Voir la sélection :
http://www.educnet.education.fr/cdi/actualites/usagessimples
II.2 Information ? Rumeur ? Comment savoir ?
Evaluation de la validité de l’information en lycée professionnel
Le site e-profsDocs de l’académie d’Aix-Marseille, propose 3 séances pédagogiques menées avec des élèves de terminale BEP qui ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la rumeur, de développer leur esprit critique, de faire découvrir la presse en ligne et les nouveaux médias dits « participatifs » ou « citoyens » et de montrer le travail du journaliste à partir d’une dépêche.
Consultez ces séances :
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Information-Rumeur-comment-savoir.html
II.3 Deux nouvelles expositions à la BNF
Choses lues, choses vues
Cette exposition de la BNF est un manifeste pour la lecture : elle mêle des lectures à voix haute de comédiens, des lectures d’anonymes, des hommages aux grands manuscrits historiques de
En complément une bibliographie recense des références se limitant volontairement "aux époques modernes et contemporaines, période où l’écrit comme les manières de lire se développent et se diversifient, jusqu’à la démultiplication actuelle des contenus et pratiques."
Découvrez cette exposition :
http://www.bnf.fr/pages/cultpubl/exposition_1140.htm
La légende du roi Arthur
L’exposition présente des œuvres médiévales inspirées par la légende (manuscrits, objets d’orfèvrerie, ivoires), interroge l’histoire des textes et l’historicité du Roi Arthur, aborde les grands thèmes arthuriens, tels que la chevalerie, l’amour courtois ou les grands personnages comme Arthur et Merlin. Elle évoque aussi la réception du mythe, de l’Europe médiévale à nos jours, à travers des arts aussi différents que la littérature, la peinture, l’opéra, le cinéma ou le jeu vidéo. La visite virtuelle en ligne comprend trois parties : Arthur de l’histoire à la littérature / Les figures de la légende /La puissance du mythe. Des activités pédagogiques sont proposées pour les enfants de 8 à 12 ans et pour les élèves de 5ème, dans le cadre d’activités interdisciplinaires (français-histoire).
Découvrez la richesse de cette exposition :
http://expositions.bnf.fr/arthur/index.htm
II.4 Programme de développement des compétences informationnelles : PDCI (Université du Québec)
Vers la maîtrise de l’information
Le PDCI a pour objectif d’amener les étudiants du réseau de l’Université du Québec à maîtriser les compétences informationnelles. Sept normes de compétences ont été définies : déterminer le besoin, la nature et l’étendue de l’information/ accéder avec efficacité et efficience à l’information / évaluer de façon critique l’information et les sources /développer de nouvelles connaissances / utiliser l’information recueillie pour réaliser ses travaux / reconnaître l’importance d’acquérir des compétences informationnelles dans la perspective d’une formation continue.
Le site propose un accompagnement pédagogique riche de nombreuses ressources qui peuvent être utiles aux documentalistes d’établissement scolaire pour la formation des élèves à la maîtrise de l’information.
Consultez le site :
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=1100
II.5 Culture numérique
Les cours d’Hervé Le Crosnier en ligne (Université de Caen)
Le Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire de l’université de Caen propose en accès libre, les cours de "Culture numérique" d’Hervé Le Crosnier, sous forme vidéo. Une série de 14 cours est prévue, s’adressant initialement à des étudiants de différents masters ainsi qu’aux candidats au capes de documentation. A l’heure actuelle six cours sont accessibles abordant la notion de document, l’hypertexte, le web, la messagerie électronique, les logiciels libres, la blogosphère, Wikipédia, Twitter, You Tube, la sociéte de l’information et de la connaissance, les droits de propriété immatérielle, les métadonnées, les flux RSS, les publications scientifiques…
Accédez aux cours d’Hervé Le Crosnier :
http://cemu.unicaen.fr/cultnum/0/fiche___pagelibre/&RH=1200988942796&RF=culture_numerique#KLINK
III VEILLE DOCUMENTAIRE
III.1 Les signets de la BnF : outils de veille
Une veille dans le domaine du numérique et des sciences de l’information
A partir du contenu de ses signets, la BnF propose un univers Netvibes permettant d’assurer une veille dans divers domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), de la bibliothéconomie et des sciences de l’information. Chaque onglet correspond à un thème de ces domaines. Un moteur de recherche est également accessible permettant d’interroger les Signets de la BnF.
Découvrez l’univers "Outils de veille" :
http://www.netvibes.com/signets
III.2 Urgences universitaires : BBF, n° 6, 2009
Les bibliothèques universitaires à l’ère du numérique
Le dernier numéro du bulletin des bibliothèques de France montre l’impact des politiques institutionnelles sur les bibliothèques universitaires, la montée en puissance de la documentation numérique et les modifications profondes du comportement des usagers.
Deux articles sur le numérique :
– Acquérir la documentation électronique pour l’enseignement supérieur et la recherche
– La mutation numérique des bibliothèques européennes
Un e-dossier complète le numéro.
Consultez ce numéro, intégralement en ligne
http://bbf.enssib.fr/
III.3 Livre électronique : état des lieux, décembre 2009
Un dossier d’Educnet
Pour faire le point sur le livre numérique, la revue de presse de décembre 2009, sur le site Educnet, rappelle les définitions et les enjeux de la numérisation, recense les innovations et interroge sur la notion de bibliothèqiue numérique.
Prenez connaissance du dossier :
http://www.educnet.education.fr/veille-education-numerique/livre-electronique-revue-de-presse-decembre-2009
III.4 Google : nouvelles options de recherche
Affiner le résultat d’une recherche
Les nouvelles options de recherche de Google "+ afficher les options" permettent d’affiner les résultats d’une recherche. Ces options sont présentées dans un nouveau chapitre du guide "Rechercher sur Internet" disponible sur Educnet. Plusieurs exemples de recherches illustrent ces récentes fonctionnalités, comme le tri par chronologie, l’utilisation de la roue magique, aidant à appréhender un sujet de recherche par association d’idées, à structurer et à enrichir la recherche.
Découvrez ce nouveau chapitre
http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/methodologie/afficher-les-options-de-google
Lettre proposée par :
Marie-Noëlle Cormenier, chargée du dossier TICE et documentation à la SD-TICE :
et Jean-Louis Durpaire, inspecteur général éducation nationale, EVS
Contact : marie-noelle.cormenier@education.gouv.fr
Site : http://www.educnet.education.fr/cdi/
© – Ministère de l’éducation nationale, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche – SG/STSI/SDTICE