Une sélection mise à jour régulièrement
On trouvera sur cette page des liens vers des exemples de séances mises en oeuvre au collège ou au lycée. Ces scénarii ont été réalisés par des collègues documentalistes, formalisés et mutualisés sur les sites académiques puis dans l’Edu’base documentation.

Les scénarii sont rassemblés sous 4 grandes thématiques :

– Apprendre à utiliser un logiciel documentaire (3 séances basées sur l’interface BCDI3, fiches guide et exercices sur BCDI 1.9 pour l’élève )
– Apprendre à faire une recherche documentaire en utilisant le logiciel documentaire et Internet (4 exemples dont un, niveau 2nde, portant sur les moteurs de recherche et leur fonctionnement comparé avec celui du “moteur ” intégré à BCDI)
– Evaluer des compétences du B2i (domaines 4 et 2 )
– Avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet (critères de validation d’un site, confrontation de sources etc.)

Cette sélection, amenée à se renouveler, apportera une aide à tous ceux et toutes celles qui recherchent des pistes d’interventions pédagogiques ponctuelles et aisées à réaliser.