Dans le prolongement de la formation initiée l’année dernière sur « l’éducation à la santé » , les enseignants d’EPS de l’académie de Corse ont pu bénéficier d’une conférence en visio animée par M. Jérôme VISIOLI, enseignant agrégé et docteur en sciences de l’éducation UFRSTAPS, université Rennes sur le thème des « compétences émotionnelles ».

Les émotions sont omniprésentes à l’école dans les comportements, les relations, mais aussi les apprentissages, c’est ce dernier point qui nous intéressera en particulier et notamment en EPS.

Les difficultés d’apprentissage ne reposent pas toujours sur des problèmes de compréhension, mais aussi sur des résistances affectives, les APSA par la richesse des expériences motrices et sociales qu’elles suscitent nous invitent à faire des émotions un véritable sujet éducatif au service des apprentissages.

Comment construire et proposer volontairement des contextes émotionnels aux élèves et qui engageront les élèves à se dépasser pour apprendre (situations de confort ou d’inconfort par ailleurs…) ?

Comment mettre en place une didactique des émotions en EPS ?

Quels liens avec la santé, le bien-être et les compétences psychosociales ?

Des ateliers à partir de questions vives sur ces problématiques ont permis de poursuivre les échanges l’après-midi.

Ci-dessous : le diaporama et le lien vers les ressources de la journée dans l’espace ENT BLOG FC leia : https://leia.itslearning.com/ContentArea/ContentArea.aspx?LocationID=62005&LocationType=1

Lire la suite : Les émotions des élèves – Intervention de Jérome VISIOLI – 22 juin 2023