L ‘équipe du projet Thalès vous convie à venir écouter Michel Marcelin :

Lundi 24 novembre à 15h au Lycée Laetitia Bonaparte : conférence à destination des élèves

“Le mètre, une mesure universelle et révolutionnaire”.

« Comment les astronomes Delambre et Méchain, mandatés par l’Assemblée Constituante en 1791, ont mesuré le méridien terrestre de Dunkerque à Barcelone pour définir le mètre étalon. Ils ont utilisé, pour faire leurs mesures, un appareil baptisé “cercle répétiteur” (Delambre, qui mesurait la partie nord du méridien et Méchain, qui mesurait la partie sud, disposaient chacun de deux de deux appareils et il ne subsiste qu’un seul exemplaire sur les quatre d’origine, il était conservé à l’observatoire de Longchamp et est actuellement exposé au Musée d’Histoire de Marseille).Comme je l’avais déjà écrit dans un précédent message, cela donne matière à réfléchir sur les problèmes qui se posaient à l’époque (disparité des unités de mesure d’une ville à l’autre, idée de créer une unité de mesure universelle) et sur les difficultés rencontrées par les scientifiques qui ont fait ces mesures sur le terrain en pleine période révolutionnaire, avec la guerre qui menaçait à nos frontières… »

lundi 24 novembre à 18h30 au Lycée Laetitia Bonaparte : conférence tout public : l’aventure de Rosetta et de Philae

La sonde Rosetta et le premier atterrissage sur une comète !

« Après un voyage de 10 ans, la sonde européenne Rosetta est arrivée au mois d’août dernier aux côtés de la comète Churyoumov-Gerasimenko qu’elle accompagne depuis dans son mouvement orbital autour du Soleil.
Le 12 novembre le robot Philae s’est détaché de la sonde Rosetta pour aller se poser sur le noyau de la comète, ce qui constitue une première dans le domaine de l’exploration spatiale. On montrera et on commentera les images obtenues par la sonde au cours de cette mission, dont beaucoup ont été prises avec la caméra NAC (Narrow Angle Camera) fabriquée au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. »