Qu’est-ce qu’une CARDIE ?

Les CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) sont des équipes présentes dans chaque académie dont la mission est d’identifier et de valoriser sur le terrain les projets et les pratiques qui font bouger l’École.

Dépendant de chaque rectorat, le réseau des CARDIE est coordonné au niveau national par la DGESCO (Direction générale de l’Enseignement Scolaire).

Les missions :

• Repérer les actions sur le terrain en s’appuyant à la fois sur un recensement annuel et des observations in situ (Inspecteurs, IA-DASEN , Missions, …)
  • Impulser et favoriser les initiatives de terrain (premier et second degré) en relayant des appels à projets et en diffusant les pratiques repérées
  • Favoriser le lien avec la recherche en rapprochant chercheurs et acteurs
  • Communiquer sur ces initiatives pour faciliter la mutualisation et enrichir la réflexion commune. Le site Internet académique est l’un des vecteurs de cette communication
  • Accompagner et valoriser les équipes engagées dans des projets innovants
  • Participer aux travaux du réseau national des CARDIE, réseau coordonné par le BIP (Bureau de l’innovation pédagogique) de la DGESCO

La CARDIE de l’académie de Corse

C’est une équipe qui soutient et impulse des dynamiques d’innovation sur le territoire et mobilise la recherche en éducation avec un partenariat fort avec l’Université et l’INSPE de Corse .

La CARDIE de l’académie de Corse, Mme Lyvia Ettori, est également responsable du Pôle Ingénierie de formation et innovation de l’EAFC de Corse ( Ecole Académique de la Formation Continue).

Nos missions

La cellule CARDIE, en liaison avec l’ INSPE de Corse, propose d’accompagner les écoles et les établissements de notre académie dans une démarche de développement centrée sur l’innovation et appuyée par des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Università di Corsica.

Cet accompagnement a pour objectif d’aider les équipes à analyser les effets de leurs projets, de les diffuser et de réfléchir collectivement au transfert didactique des recherches menées au sein de l’Università.